| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://delcomp70.vip-blog.com


grand partage
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

grand partage

VIP-Blog de delcomp70
  • 78 articles publiés
  • 3 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/11/2013 19:57
    Modifié : 27/02/2015 14:48

    (43 ans)
    Origine : ouagadougou
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Non et Non! ] [ Théologie ] [ La Vérité libère! ] [ Humour ] [ Musique ] [ Actualités ] [ Chrétien les choses s'éclaircissent pour Ta Liberté Réelle ] [ Bal poussière ] [ Astronomie ]

    SAUVE QUI PEUT SPIRITUEL: QUI EN SONT RESPONSABLES?

    02/03/2014 18:39



           LES PREMIERS  SONT  RESPONSABLES  DANS  CE SAUVE QUI PEUT  SPIRITUEL

     MAIS LES SECONDS NE  SONT PAS INNOCENTS NON PLUS.

     

    LES PREMIERS

    Ce sont qui ?

    Ce sont  tous ceux qui se réclament être Hommes de Dieu  et qui dirigent  des associations  crées par eux  et fréquentées par des chrétiens. Ces associations  sont en fait ce qu’ils appellent  église, temple, Tabernacle  etc. 

    Leurs erreurs ou leurs faiblesses  ce sont lesquelles ?

    Ce sont les suivantes :

    1) Une formation biblique  assez confuse et inadaptée  pour  encadrer les chrétiens pour qu’ils puissent prendre en charge leurs propres missions dans l’église de Christ (avoir des âmes en Christ, arriver à faire face à satan et à ses démons et leur infliger un échec lorsque ceux -ci attaquent).

    2) Beaucoup ont oublié  que satan n’est pas ici pour nous vendre du pain comme un boulanger mais pour détruire, égorger , ligoter, enchainer , tuer  , dépecer. Ils enseignent tout sauf  montrer pratiquement à chaque chrétien comment repousser satan et ses disciples  et les mettre hors état de nuire  lorsqu’ils sont là quel que soit l’heure (  0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24)  et quel que  soit le jour ( Lundi, Mardi ,Mercredi , Jeudi, Vendredi, Samedi ).

    3) C’est insister pour encadrer à la légère des soldats de Christ  pendant  10 ans 20, 30 ans ,40 ans  etc  qui en fin de compte ne savent pas comment tenir un fusil  spirituel à plus forte raison  combattre avec. L’homme Dieu à la fin de son  voyage sur terre  quitte celle ci –ci  laissant derrière lui  des  recrues  voire  des « lacru   » lâches  furieux et désorientés  prêts à détaler au moindre miaulement   de l’ennemi.  Voici  la réalité dans le camp. Mais non non ! Le sergent-chef  quitte ses  « lacru » disant malheureusement  ceci : « Nous valons mieux que le camp de l’autre côté ! Comme si c’était un jeu ! Et  les soldats que satan torture  dans votre  camp ? N’entendez-vous pas leurs  cris perçants, leurs  avant derniers soupirs ? C’est triste. Le spectacle est désolant dans le camp.

    4) L’œuvre de Dieu est devenu un gagne-pain, un « gagne- honneurs »  pour beaucoup   le Pain et l’honneur  les amènent à oublier leurs véritables missions  et à être  de plus en plus insensibles aux  cris de détresse  du chrétien.

    5) Certains hommes de Dieu croient  qu’ils doivent avoir un œil sur le chrétien  pour qu’il ne soit pas sous les menaces et les griffes de satan . Pour des débutants ça peut tenir car on doit soutenir les faibles jusqu’à leur maturité spirituelle .Mais pour des chrétiens  mûrs non nouveaux  ils ont pour aide  suffisante le Saint Esprit qui est leur maître  et non un mortel à l’œil pas  parfait .

    C’est pour cela Hommes de Dieu formez vous-même  conséquemment  et former vos camarades chrétiens  conséquemment  et laissez-les dans les mains de leur  omniprésent, omnipotent et omniscient Maître des Maîtres j’ai nommé le Saint  Esprit. Vous vous retrouverez pour les activités d’évangélisation,  d’entraide ou autres.

    6) Il faut se départir de l’envie  inutile de vouloir dominer et régner sur des chrétiens qui ont déjà leur  ROI : JESUS CHRIST DE NAZARETH.

    7) Montrez au chrétien comment s’adresser à son Dieu , comment prier , comment combattre   satan  et laissez-le s’occuper de son propre culte . Le véritable culte du chrétien est personnel, individuel mais non un culte commun . On n’a pas les mêmes problèmes. Chacun doit pouvoir s’adresser à son Dieu sans aucun intermédiaire humain  qui du reste est loin d’être parfait et peut être un très grand obstacle . Cependant on peut décider de venir en dehors du culte du chrétien pour prier pour un souffrant ou intercéder pour une situation .Ca fait partie d’autres activités qui ne sont pas un culte.

                                                         

    LES SECONDS NE SONT PAS INNOCENTS

    Les seconds ce sont qui ?

    Les seconds ce sont vous et moi simples chrétiens sans autre titre  qui partent  rejoindre les hommes de Dieu  , les pasteurs , les prêtres dans les églises construites par les mains de l’homme  pour prier là-bas un Dieu que nous même nous reconnaissons Omniprésent , Omnipotent et Omniscient !

    Si Dieu est alors Omniprésent pour toi  pourquoi  cours tu tous les dimanches  à l’église construite en briques par les mains d’un pasteur homme pour rencontrer Dieu avec  comme intermédiaire  lui et non le Saint Esprit ? Pourquoi ? Le Saint Esprit habite en toi chrétien  puis que ton corps est son temple . A la maison , au bureau, en brousse , en prison , dans ta chambre , dans les toilettes  puisque tu corps existe  le Saint Esprit est dedans  dedans  dedans  je dis  dedans encore . Cesses  Cesses de faire la religion en suivant  un homme de Dieu comme un mouton, un aveugle !

    Mais pourquoi avons-nous  ce comportement religieux infructueux  sans  aucune utilité ?

    1. Nous venons dans un monde où  nos géniteurs  mal formés mal équipés spirituellement  par des hommes de Dieu croient bon de nous mettre aussi sur la route de leur religion afin d’espérer un jour le paradis . Erreur !  Le danger n’existe pas pour le croyant rien qu’après sa propre mort  non ! Satan est sur la terre où nous vivons  également  et lui et ses disciples sont nos principaux ennemis ici-bas ! En attendant  le jour de ta mort  si tu es attaqué comment tu fais ? Sais-tu te défendre ? voilà la question ?
    2. Par ignorance le chrétien vit dans un monde truffé de pièges  posés par satan contre lui mais il ignore véritablement ces réalités là bien aux grands de rires de satan  qui ne demandait que cela ! Le piège l’attrape et bonjour les cris  de pitié !  Voilà pourquoi  on entend les cris de beaucoup de chrétiens partout ( chez eux , au travail , dans les foyers , dans les études , dans leurs chômages , aux moments des assauts  de satan et de ses disciples) .Cette même ignorance l’amène à prendre à la légère l’adoration de Dieu, la foi , la prière  et c’est  des grands grands risques de souffrances immédiates pour lui.
    3. Mais s’il arrive à sortir un peu de cette ignorance, il  est bloqué par le syndrome de la facilité. «  jésus est mon sauveur  et je suis vainqueur ! » Ce sont des mots lancés rapidement  et religieusement   sans foi ! Es- tu un soldat bien formé  sachant  tenir  l’épée de l’Esprit avec foi et persévérance  pour  confirmer  pratiquement devant  satan  que tu as la victoire en Jésus Christ ?  Alors chrétiennes et un chrétiens  notre passage sur terre n’est pas de tout repos et la foi n’est un  jeu ni une facilité. La foi a ses régles , sa stratégie et ses armes qui doivent être assimilées d’abord théoriquement. Nous devons  maintenant les utiliser  pratiquement  devant les attaques de l’ennemi  sans peur , ni lacheté  avec fervence et persévérance  et la victoire nous la vivrons en live ! je dis bien en live ! Ce ne sont plus des espoirs pieux mais du concret ! C’est ça la VERITE !
    4. Chrétiens  quittons l’ignorance de l’essentiel de la parole de Dieu, quittons la peur au moindre assaut de l’ennemi, quittons la religion, quittons la foi « cotte- cotte minute », recherchons une foi persévérante victorieuse.

    Pour terminer je voudraisdire aux honorables « Hommes de Dieu » et Bien aimés chrétiensque les temps ont changé et les assauts de satan sont de plus plus musclés et perceptibles.

     L’objectif de satan  C’est d’arriver par tous les moyens à  casser du chrétien «Surtout le genre de chrétien ignorant, faible,  vide de l’essentiel de la parole, soldat de nom ne sachant  manier aucune arme de la foi   »

    Homme de Dieu si vous voulez que les chrétiens vivent la victoire chez eux , à l’église  ou ailleurs  apprenez leur l’essentiel de la parole vivante ,parole au-dessus de toute autre  et  maîtrisez vous-même et aussi vos aides  théoriquement et pratiquement  le combat spirituel  qui est en fait une prière bien élaborée se terminant par des cris de joie .

     

    DELWINDE        Je dis  encore   PAROLE VIVANTE DE L’ETERNEL , PAROLE  DE FORCE ET DE PUISSANCE , AU-DESSUS DE TOUTE AUTRE  QUI PUISSE ETRE  CITEE !  OUI ! QUI PUISSE ETRE CITEE JE LE DIS !

    AUJOURD’HUI PLUS QUE JAMAISON NE SAURAIT PARLER DE LA FOI SANSABOUTIR A UNE CONFRONTATION DE PUISSANCES ET DE FORCES SPIRITUELLES.

    IL FAUT ALORS DOTER LE CHRETIEN DE LA PLUS GRANDE PUISSANCEQUI SOIT CELLEDONNEE PARJESUS CHRIST POUR QU’IL NE SUBISSE PAS INUTILEMENTLA LOID’UNE QUELCONQUE PUISSANCECONTRAIRE.

     

    Gloire et Honneurà JESUS CHRIST DE NAZARETH !

     






    SAUVE QUI PEUT SPIRITUEL: QUI EN SONT RESPONSABLES?

    02/03/2014 18:39



           LES PREMIERS  SONT  RESPONSABLES  DANS  CE SAUVE QUI PEUT  SPIRITUEL

     MAIS LES SECONDS NE  SONT PAS INNOCENTS NON PLUS.

     

    LES PREMIERS

    Ce sont qui ?

    Ce sont  tous ceux qui se réclament être Hommes de Dieu  et qui dirigent  des associations  crées par eux  et fréquentées par des chrétiens. Ces associations  sont en fait ce qu’ils appellent  église, temple, Tabernacle  etc. 

    Leurs erreurs ou leurs faiblesses  ce sont lesquelles ?

    Ce sont les suivantes :

    1) Une formation biblique  assez confuse et inadaptée  pour  encadrer les chrétiens pour qu’ils puissent prendre en charge leurs propres missions dans l’église de Christ (avoir des âmes en Christ, arriver à faire face à satan et à ses démons et leur infliger un échec lorsque ceux -ci attaquent).

    2) Beaucoup ont oublié  que satan n’est pas ici pour nous vendre du pain comme un boulanger mais pour détruire, égorger , ligoter, enchainer , tuer  , dépecer. Ils enseignent tout sauf  montrer pratiquement à chaque chrétien comment repousser satan et ses disciples  et les mettre hors état de nuire  lorsqu’ils sont là quel que soit l’heure (  0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24)  et quel que  soit le jour ( Lundi, Mardi ,Mercredi , Jeudi, Vendredi, Samedi ).

    3) C’est insister pour encadrer à la légère des soldats de Christ  pendant  10 ans 20, 30 ans ,40 ans  etc  qui en fin de compte ne savent pas comment tenir un fusil  spirituel à plus forte raison  combattre avec. L’homme Dieu à la fin de son  voyage sur terre  quitte celle ci –ci  laissant derrière lui  des  recrues  voire  des « lacru   » lâches  furieux et désorientés  prêts à détaler au moindre miaulement   de l’ennemi.  Voici  la réalité dans le camp. Mais non non ! Le sergent-chef  quitte ses  « lacru » disant malheureusement  ceci : « Nous valons mieux que le camp de l’autre côté ! Comme si c’était un jeu ! Et  les soldats que satan torture  dans votre  camp ? N’entendez-vous pas leurs  cris perçants, leurs  avant derniers soupirs ? C’est triste. Le spectacle est désolant dans le camp.

    4) L’œuvre de Dieu est devenu un gagne-pain, un « gagne- honneurs »  pour beaucoup   le Pain et l’honneur  les amènent à oublier leurs véritables missions  et à être  de plus en plus insensibles aux  cris de détresse  du chrétien.

    5) Certains hommes de Dieu croient  qu’ils doivent avoir un œil sur le chrétien  pour qu’il ne soit pas sous les menaces et les griffes de satan . Pour des débutants ça peut tenir car on doit soutenir les faibles jusqu’à leur maturité spirituelle .Mais pour des chrétiens  mûrs non nouveaux  ils ont pour aide  suffisante le Saint Esprit qui est leur maître  et non un mortel à l’œil pas  parfait .

    C’est pour cela Hommes de Dieu formez vous-même  conséquemment  et former vos camarades chrétiens  conséquemment  et laissez-les dans les mains de leur  omniprésent, omnipotent et omniscient Maître des Maîtres j’ai nommé le Saint  Esprit. Vous vous retrouverez pour les activités d’évangélisation,  d’entraide ou autres.

    6) Il faut se départir de l’envie  inutile de vouloir dominer et régner sur des chrétiens qui ont déjà leur  ROI : JESUS CHRIST DE NAZARETH.

    7) Montrez au chrétien comment s’adresser à son Dieu , comment prier , comment combattre   satan  et laissez-le s’occuper de son propre culte . Le véritable culte du chrétien est personnel, individuel mais non un culte commun . On n’a pas les mêmes problèmes. Chacun doit pouvoir s’adresser à son Dieu sans aucun intermédiaire humain  qui du reste est loin d’être parfait et peut être un très grand obstacle . Cependant on peut décider de venir en dehors du culte du chrétien pour prier pour un souffrant ou intercéder pour une situation .Ca fait partie d’autres activités qui ne sont pas un culte.

                                                         

    LES SECONDS NE SONT PAS INNOCENTS

    Les seconds ce sont qui ?

    Les seconds ce sont vous et moi simples chrétiens sans autre titre  qui partent  rejoindre les hommes de Dieu  , les pasteurs , les prêtres dans les églises construites par les mains de l’homme  pour prier là-bas un Dieu que nous même nous reconnaissons Omniprésent , Omnipotent et Omniscient !

    Si Dieu est alors Omniprésent pour toi  pourquoi  cours tu tous les dimanches  à l’église construite en briques par les mains d’un pasteur homme pour rencontrer Dieu avec  comme intermédiaire  lui et non le Saint Esprit ? Pourquoi ? Le Saint Esprit habite en toi chrétien  puis que ton corps est son temple . A la maison , au bureau, en brousse , en prison , dans ta chambre , dans les toilettes  puisque tu corps existe  le Saint Esprit est dedans  dedans  dedans  je dis  dedans encore . Cesses  Cesses de faire la religion en suivant  un homme de Dieu comme un mouton, un aveugle !

    Mais pourquoi avons-nous  ce comportement religieux infructueux  sans  aucune utilité ?

    1. Nous venons dans un monde où  nos géniteurs  mal formés mal équipés spirituellement  par des hommes de Dieu croient bon de nous mettre aussi sur la route de leur religion afin d’espérer un jour le paradis . Erreur !  Le danger n’existe pas pour le croyant rien qu’après sa propre mort  non ! Satan est sur la terre où nous vivons  également  et lui et ses disciples sont nos principaux ennemis ici-bas ! En attendant  le jour de ta mort  si tu es attaqué comment tu fais ? Sais-tu te défendre ? voilà la question ?
    2. Par ignorance le chrétien vit dans un monde truffé de pièges  posés par satan contre lui mais il ignore véritablement ces réalités là bien aux grands de rires de satan  qui ne demandait que cela ! Le piège l’attrape et bonjour les cris  de pitié !  Voilà pourquoi  on entend les cris de beaucoup de chrétiens partout ( chez eux , au travail , dans les foyers , dans les études , dans leurs chômages , aux moments des assauts  de satan et de ses disciples) .Cette même ignorance l’amène à prendre à la légère l’adoration de Dieu, la foi , la prière  et c’est  des grands grands risques de souffrances immédiates pour lui.
    3. Mais s’il arrive à sortir un peu de cette ignorance, il  est bloqué par le syndrome de la facilité. «  jésus est mon sauveur  et je suis vainqueur ! » Ce sont des mots lancés rapidement  et religieusement   sans foi ! Es- tu un soldat bien formé  sachant  tenir  l’épée de l’Esprit avec foi et persévérance  pour  confirmer  pratiquement devant  satan  que tu as la victoire en Jésus Christ ?  Alors chrétiennes et un chrétiens  notre passage sur terre n’est pas de tout repos et la foi n’est un  jeu ni une facilité. La foi a ses régles , sa stratégie et ses armes qui doivent être assimilées d’abord théoriquement. Nous devons  maintenant les utiliser  pratiquement  devant les attaques de l’ennemi  sans peur , ni lacheté  avec fervence et persévérance  et la victoire nous la vivrons en live ! je dis bien en live ! Ce ne sont plus des espoirs pieux mais du concret ! C’est ça la VERITE !
    4. Chrétiens  quittons l’ignorance de l’essentiel de la parole de Dieu, quittons la peur au moindre assaut de l’ennemi, quittons la religion, quittons la foi « cotte- cotte minute », recherchons une foi persévérante victorieuse.

    Pour terminer je voudraisdire aux honorables « Hommes de Dieu » et Bien aimés chrétiensque les temps ont changé et les assauts de satan sont de plus plus musclés et perceptibles.

     L’objectif de satan  C’est d’arriver par tous les moyens à  casser du chrétien «Surtout le genre de chrétien ignorant, faible,  vide de l’essentiel de la parole, soldat de nom ne sachant  manier aucune arme de la foi   »

    Homme de Dieu si vous voulez que les chrétiens vivent la victoire chez eux , à l’église  ou ailleurs  apprenez leur l’essentiel de la parole vivante ,parole au-dessus de toute autre  et  maîtrisez vous-même et aussi vos aides  théoriquement et pratiquement  le combat spirituel  qui est en fait une prière bien élaborée se terminant par des cris de joie .

     

    DELWINDE        Je dis  encore   PAROLE VIVANTE DE L’ETERNEL , PAROLE  DE FORCE ET DE PUISSANCE , AU-DESSUS DE TOUTE AUTRE  QUI PUISSE ETRE  CITEE !  OUI ! QUI PUISSE ETRE CITEE JE LE DIS !

    AUJOURD’HUI PLUS QUE JAMAISON NE SAURAIT PARLER DE LA FOI SANSABOUTIR A UNE CONFRONTATION DE PUISSANCES ET DE FORCES SPIRITUELLES.

    IL FAUT ALORS DOTER LE CHRETIEN DE LA PLUS GRANDE PUISSANCEQUI SOIT CELLEDONNEE PARJESUS CHRIST POUR QU’IL NE SUBISSE PAS INUTILEMENTLA LOID’UNE QUELCONQUE PUISSANCECONTRAIRE.

     

    Gloire et Honneurà JESUS CHRIST DE NAZARETH !

     






    Ouganda: l'église dans les pièges de l'homosexualité

    27/02/2014 06:27



         En Ouganda le Président MOUSSEVENI a pris un decret interdisant l'homosexualité . C'est un acte fort et courageux de la part d'un Président qui lutte pour protéger sa population contre les pratiques sexuelles maléfiques amorales contre nature . Du même coup c'est dire que les mariages homosexuels y sont proscrits . De toutes les façons Bravo au Président ougandais mais je préviens le peuple ougandais  qu'il va se retrouver avec des hommes et des femmes , des  jeunes et des vieux et vieilles , des chrétiens et des musulmans, des enfants de paysans ,  de fonctionnaires , de ministres , de pasteurs ,et même des leaders religieux eux -mêmes  en prison à vie . Ce qui étonne et qui met à nu l'ignorance, l'impuissance et la naïveté  de l'église chrétienne c'est bel et bien le fait   que celle-ci jubile à cette occasion . C'est bien triste ! Des chrétiens , des pasteurs  qui crient malheureusement de joie par ce que le Président a signé un decret qui interdit l'homosexualité . C'est être une église naïve et ignorante ,en agissant de la sorte frères et soeurs d'Ouganda .Si le fait de jubiler était lié à une interdiction du mariage gay sur le territoire ougandais cela serait bien compréhensible. Je profite rappeler aux chrétiens d'Ouganda et d'ailleurs que l'homosexualité est un arbre sauvage dont les racines sont enfuies dans des profondeurs spirituelles ténèbreuses. En Ouganda monsieur le Président est entrain de lutter contre les feuilles , les branches et le tronc  de ce vilain arbre sauvage qui aime pousser sur le sol spirituel désertique du coeur humain .Mais et les racines qui sont enfuies en profondeur dans le coeur de l'homme concerné? Qui va arracher ces racines là? Monsieur le Président n'a pas de forces nécessaires pour aller en profondeur dans le coeur humain et arracher ces racines là.Il est néanmoins à saluer même s'il est en train de s'en prendre aux feuilles  et aux branches de ce monstre d'arbre sauvage qu'est l'homosexualité.Qui doit normalement arracher les racines de cet arbre sauvage qui a poussé sur le sol spirituel desséché du coeur de l'homme en Ouganda ?N'est ce pas normalement le Pasteur  , le chrétien pleins de la force du Saint Esprit ,de la parole vivante de l'Eternel Dieu, Parole qui sonde les pensées et les coeurs de l'homme ?  Et c'est ce que Hébreux 4:12 dit: (LA PAROLE DE DIEU EST VIVANTE ,ELLE EST PLEINE DE FORCE.ELLE COUPE MIEUX QU'UNE EPEE QUI COUPE DES DEUX COTES .LA PAROLE DE DIEU ENTRE EN NOUS EN PROFONDEUR . ELLE VA JUSQU'AU FOND DE NOTRE COEUR JUSQU'AUX ARTICULATIONS ET JUSQU'A LA MOELLE.ELLE JUGE LES INTENTIONS ET LES PENSEES DU COEUR.).  Chrétiens d'Ouganda et d'ailleurs  je vous dit que l'homosexualité est un monstre spirituel  pervers qui s'attaque à l'homme.Les homosexuels sont  prisonniers et esclaves de ce monstre de la perversité . Ces prisonniers attendent de nous une restauration de leurs libertés perdues . Certains d'eux portaient même déjà les morsures de ce monstre depuis le ventre de leurs mères. Mais cet arbre sauvage aime pousser aussi sur le sol des coeurs portant  des blessures enfuies connues ou inconnues . Ces coeurs sont très vulnérables . Les coeurs non meurtris mais sans défense spirituelle aucune sont aussi des proies faciles pour ce monstre . Quand ce monstre croise ces coeurs sans défense sur son chemin il attaque ses  victimes par le coeur et les yeux qui sont surtout les points de contact avec sa victime . Le monsre attaque et sème la panique et c'est parti pour une vie d'homosexualité .Ce monstre est en train de sévir j'en suis sûr, même dans des églises . De simples chrétiens,  des pasteurs  sont secoués par ce monstre et ils sont dans la panique ils se demandent ce qui leur arrive sans réponse . Ils essaient de faire avec mais en fin de compte la plaie due à la morsure commence à puer et l'odeur commence à se rependre tout autour. Chrétien si ton coeur est vide de la parole de Dieu saches que tu es une proie facile pour ce monstre . Même étant plein de la parole si tu ne sais pas repousser les éventuels assauts de ce monstre par  le combat spirituel dans la foi  tu peux bel et bien  être tourmenté par le dit monstre .Ce monstre n'a peur ni de ton titre de chrétien , ni de ton titre de pasteur, ni de ta religion .Il n'a et il n'a peur que des paroles puissantes de Dieu bien disposées dans un coeur de croyant et du combat spirituel fervent persévérant mené par les mains  habiles du chrétien maniant l'épée de l'esprit . Avec ces deux éléments  toute victime peut être arrachée de la gueule du monstre de l'homosexualité .   Pasteurs , chrétiens à partir de maintenant ne nous asseyons pas dans l'ignorance en condamnant et haissant ces victimes de l'homosexualité . Ce sont des blessés dont les blessures ont été infligées par le monstre. Par la force ,l'autorité que nous avons grâce à JESUS CHRIST DE NAZARETH aidons les à se libérer.C'est notre rôle  . Pour  finir ,je voudrais dire à toute autorité qui lutte contre les homosexuels  que ceux-ci sont des blessés par morsures qui souffrent déjà .Si au lieu de  panser leurs plaies pourries on veut leur arsénés des coups  cela peut aboutir malheureusement à la formation d'un nouveau genre de terrorisme, terrorisme  sur fond d'homosexualité. Chrétiens levez vous car tout autour de vous il y a des cris de désespoir  perçants .  Thank's in JESUS NAME.     Delwindé .






    La délivrance du Chrétien

    20/02/2014 01:56



    LA DELIVRANCE  DU CHRETIEN

         Se délivrer  c’est  commencer d’abord  à répondre à ces questions-là.

    On ne saurait  échapper à ces  questions fondamentales si on aspire à une vie chrétienne épanouie, victorieuse.  

       La question de la délivrance n’est pas une question  facultative qu’un chrétien, qu’un pasteur ou une église  peut décider de traiter ou laisser.

       C’est une question fondamentale salvatrice que tout chrétien  se doit de répondre  avec franchise.

     

    Chrétien ton Joseph est mort  quand ?

    Après la mort de ton Joseph  quelle misère vis tu chez ton Pharaon ?

    Chrétien  comptes tu sur  quel Moïse pour te faire sortir de  l’Egypte de tes souffrances ?

    Quels moyens ton Moïse dispose-t-il pour te faire sortir d’Egypte ?

    As-tu obéi aux ordres de Moïse ou es-tu resté depuis là en Egypte de tes souffrances ?

     

    Chrétien Qui  que tu sois (simple  chrétien, pasteur  etc.)si tu veux te délivrer  tu dois  absolument répondre à ces questions importantes sans complaisance aucune  .

     

     

    Afin de mieux  comprendre  ces questions  et de bien répondre à celles-ci   lisons  attentivement  ce passage de la bible  Exode chapitres 1 à 12

     

    Exode 1

    1.1

     Voici les noms des fils d'Israël, venus en Égypte avec Jacob et la famille de chacun d'eux:

    1.2

     Ruben, Siméon, Lévi, Juda,

    1.3

     Issacar, Zabulon, Benjamin,

    1.4

     Dan, Nephthali, Gad et Aser.

    1.5

     Les personnes issues de Jacob étaient au nombre de soixante-dix en tout. Joseph était alors en Égypte.

    1.6

     Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là.

    1.7

     Les enfants d'Israël furent féconds et multiplièrent, ils s'accrurent et devinrent de plus en plus puissants. Et le pays en fut rempli.

    1.8

     Il s'éleva sur l'Égypte un nouveau roi, qui n'avait point connu Joseph.

    1.9

     Il dit à son peuple: Voilà les enfants d'Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous.

    1.10

     Allons! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu'il ne s'accroisse, et que, s'il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays.

    1.11

     Et l'on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l'accabler de travaux pénibles. C'est ainsi qu'il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon.

    1.12

     Mais plus on l'accablait, plus il multipliait et s'accroissait; et l'on prit en aversion les enfants d'Israël.

    1.13

     Alors les Égyptiens réduisirent les enfants d'Israël à une dure servitude.

    1.14

     Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs: et c'était avec cruauté qu'ils leur imposaient toutes ces charges.

    1.15

     Le roi d'Égypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux, nommées l'une Schiphra, et l'autre Pua.

    1.16

     Il leur dit: Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c'est un garçon, faites-le mourir; si c'est une fille, laissez-la vivre.

    1.17

     Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d'Égypte; elles laissèrent vivre les enfants.

    1.18

     Le roi d'Égypte appela les sages-femmes, et leur dit: Pourquoi avez-vous agi ainsi, et avez-vous laissé vivre les enfants?

    1.19

     Les sages-femmes répondirent à Pharaon: C'est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Égyptiennes; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l'arrivée de la sage-femme.

    1.20

     Dieu fit du bien aux sages-femmes; et le peuple multiplia et devint très nombreux.

    1.21

     Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons.

    1.22

     Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple: Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles.

    Exode 2

    2.1

     Un homme de la maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi.

    2.2

     Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu'il était beau, et elle le cacha pendant trois mois.

    2.3

     Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu'elle enduisit de bitume et de poix; elle y mit l'enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve.

    2.4

     La soeur de l'enfant se tint à quelque distance, pour savoir ce qui lui arriverait.

    2.5

     La fille de Pharaon descendit au fleuve pour se baigner, et ses compagnes se promenèrent le long du fleuve. Elle aperçut la caisse au milieu des roseaux, et elle envoya sa servante pour la prendre.

    2.6

     Elle l'ouvrit, et vit l'enfant: c'était un petit garçon qui pleurait. Elle en eut pitié, et elle dit: C'est un enfant des Hébreux!

    2.7

     Alors la soeur de l'enfant dit à la fille de Pharaon: Veux-tu que j'aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux, pour allaiter cet enfant?

    2.8

     Va, lui répondit la fille de Pharaon. Et la jeune fille alla chercher la mère de l'enfant.

    2.9

     La fille de Pharaon lui dit: Emporte cet enfant, et allaite-le-moi; je te donnerai ton salaire. La femme prit l'enfant, et l'allaita.

    2.10

     Quand il eut grandi, elle l'amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l'ai retiré des eaux.

    2.11

     En ce temps-là, Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Égyptien qui frappait un Hébreu d'entre ses frères.

    2.12

     Il regarda de côté et d'autre, et, voyant qu'il n'y avait personne, il tua l'Égyptien, et le cacha dans le sable.

    2.13

     Il sortit le jour suivant; et voici, deux Hébreux se querellaient. Il dit à celui qui avait tort: Pourquoi frappes-tu ton prochain?

    2.14

     Et cet homme répondit: Qui t'a établi chef et juge sur nous? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l'Égyptien? Moïse eut peur, et dit: Certainement la chose est connue.

    2.15

     Pharaon apprit ce qui s'était passé, et il cherchait à faire mourir Moïse. Mais Moïse s'enfuit de devant Pharaon, et il se retira dans le pays de Madian, où il s'arrêta près d'un puits.

    2.16

     Le sacrificateur de Madian avait sept filles. Elle vinrent puiser de l'eau, et elles remplirent les auges pour abreuver le troupeau de leur père.

    2.17

     Les bergers arrivèrent, et les chassèrent. Alors Moïse se leva, prit leur défense, et fit boire leur troupeau.

    2.18

     Quand elles furent de retour auprès de Réuel, leur père, il dit: Pourquoi revenez-vous si tôt aujourd'hui?

    2.19

     Elles répondirent: Un Égyptien nous a délivrées de la main des bergers, et même il nous a puisé de l'eau, et a fait boire le troupeau.

    2.20

     Et il dit à ses filles: Où est-il? Pourquoi avez-vous laissé cet homme? Appelez-le, pour qu'il prenne quelque nourriture.

    2.21

     Moïse se décida à demeurer chez cet homme, qui lui donna pour femme Séphora, sa fille.

    2.22

     Elle enfanta un fils, qu'il appela du nom de Guerschom, car, dit-il, j'habite un pays étranger.

    2.23

     Longtemps après, le roi d'Égypte mourut, et les enfants d'Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu'à Dieu.

    2.24

     Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.

    2.25

     Dieu regarda les enfants d'Israël, et il en eut compassion.

    Exode 3

    3.1

     Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.

    3.2

     L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

    3.3

     Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.

    3.4

     L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!

    3.5

     Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.

    3.6

     Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

    3.7

     L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.

    3.8

     Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

    3.9

     Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Égyptiens.

    3.10

     Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les enfants d'Israël.

    3.11

     Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Égypte les enfants d'Israël?

    3.12

     Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie: quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.

    3.13

     Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?

    3.14

     Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous.

    3.15

     Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

    3.16

     Va, rassemble les anciens d'Israël, et dis-leur: L'Éternel, le Dieu de vos pères, m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il a dit: Je vous ai vus, et j'ai vu ce qu'on vous fait en Égypte,

    3.17

     et j'ai dit: Je vous ferai monter de l'Égypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, dans un pays où coulent le lait et le miel.

    3.18

     Ils écouteront ta voix; et tu iras, toi et les anciens d'Israël, auprès du roi d'Égypte, et vous lui direz: L'Éternel, le Dieu des Hébreux, nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l'Éternel, notre Dieu.

    3.19

     Je sais que le roi d'Égypte ne vous laissera point aller, si ce n'est par une main puissante.

    3.20

     J'étendrai ma main, et je frapperai l'Égypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d'elle. Après quoi, il vous laissera aller.

    3.21

     Je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Égyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à vide.

    3.22

     Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui demeure dans sa maison des vases d'argent, des vases d'or, et des vêtements, que vous mettrez sur vos fils et vos filles. Et vous dépouillerez les Égyptiens.

    Exode 4

    4.1

     Moïse répondit, et dit: Voici, ils ne me croiront point, et ils n'écouteront point ma voix. Mais ils diront: L'Éternel ne t'est point apparu.

    4.2

     L'Éternel lui dit: Qu'y a-t-il dans ta main? Il répondit: Une verge.

    4.3

     L'Éternel dit: Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui.

    4.4

     L'Éternel dit à Moïse: Étends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main.

    4.5

     C'est là, dit l'Éternel, ce que tu feras, afin qu'ils croient que l'Éternel, le Dieu de leurs pères, t'est apparu, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.

    4.6

     L'Éternel lui dit encore: Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans son sein; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige.

    4.7

     L'Éternel dit: Remets ta main dans ton sein. Il remit sa main dans son sein; puis il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair.

    4.8

     S'ils ne te croient pas, dit l'Éternel, et n'écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du dernier signe.

    4.9

     S'ils ne croient pas même à ces deux signes, et n'écoutent pas ta voix, tu prendras de l'eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l'eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur la terre.

    4.10

     Moïse dit à l'Éternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j'ai la bouche et la langue embarrassées.

    4.11

     L'Éternel lui dit: Qui a fait la bouche de l'homme? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N'est-ce pas moi, l'Éternel?

    4.12

     Va donc, je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire.

    4.13

     Moïse dit: Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer.

    4.14

     Alors la colère de l'Éternel s'enflamma contre Moïse, et il dit: N'y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite? Je sais qu'il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi; et, quand il te verra, il se réjouira dans son coeur.

    4.15

     Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire.

    4.16

     Il parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu.

    4.17

     Prends dans ta main cette verge, avec laquelle tu feras les signes.

    4.18

     Moïse s'en alla; et de retour auprès de Jéthro, son beau-père, il lui dit: Laisse-moi, je te prie, aller rejoindre mes frères qui sont en Égypte, afin que je voie s'ils sont encore vivants. Jéthro dit à Moïse: Va en paix.

    4.19

     L'Éternel dit à Moïse, en Madian: Va, retourne en Égypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie sont morts.

    4.20

     Moïse prit sa femme et ses fils, les fit monter sur des ânes, et retourna dans le pays d'Égypte. Il prit dans sa main la verge de Dieu.

    4.21

     L'Éternel dit à Moïse: En partant pour retourner en Égypte, vois tous les prodiges que je mets en ta main: tu les feras devant Pharaon. Et moi, j'endurcirai son coeur, et il ne laissera point aller le peuple.

    4.22

     Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Éternel: Israël est mon fils, mon premier-né.

    4.23

     Je te dis: Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve; si tu refuses de le laisser aller, voici, je ferai périr ton fils, ton premier-né.

    4.24

     Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l'Éternel l'attaqua et voulut le faire mourir.

    4.25

     Séphora prit une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et le jeta aux pieds de Moïse, en disant: Tu es pour moi un époux de sang!

    4.26

     Et l'Éternel le laissa. C'est alors qu'elle dit: Époux de sang! à cause de la circoncision.

    4.27

     L'Éternel dit à Aaron: Va dans le désert au-devant de Moïse. Aaron partit; il rencontra Moïse à la montagne de Dieu, et il le baisa.

    4.28

     Moïse fit connaître à Aaron toutes les paroles de l'Éternel qui l'avait envoyé, et tous les signes qu'il lui avait ordonné de faire.

    4.29

     Moïse et Aaron poursuivirent leur chemin, et ils assemblèrent tous les anciens des enfants d'Israël.

    4.30

     Aaron rapporta toutes les paroles que l'Éternel avait dites à Moïse, et il exécuta les signes aux yeux du peuple.

    4.31

     Et le peuple crut. Ils apprirent que l'Éternel avait visité les enfants d'Israël, qu'il avait vu leur souffrance; et ils s'inclinèrent et se prosternèrent.

    Exode 5

    5.1

     Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Laisse aller mon peuple, pour qu'il célèbre au désert une fête en mon honneur.

    5.2

     Pharaon répondit: Qui est l'Éternel, pour que j'obéisse à sa voix, en laissant aller Israël? Je ne connais point l'Éternel, et je ne laisserai point aller Israël.

    5.3

     Ils dirent: Le Dieu des Hébreux nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l'Éternel, afin qu'il ne nous frappe pas de la peste ou de l'épée.

    5.4

     Et le roi d'Égypte leur dit: Moïse et Aaron, pourquoi détournez-vous le peuple de son ouvrage? Allez à vos travaux.

    5.5

     Pharaon dit: Voici, ce peuple est maintenant nombreux dans le pays, et vous lui feriez interrompre ses travaux!

    5.6

     Et ce jour même, Pharaon donna cet ordre aux inspecteurs du peuple et aux commissaires:

    5.7

     Vous ne donnerez plus comme auparavant de la paille au peuple pour faire des briques; qu'ils aillent eux-mêmes ramasser de la paille.

    5.8

     Vous leur imposerez néanmoins la quantité de briques qu'ils faisaient auparavant, vous n'en retrancherez rien; car ce sont des paresseux; voilà pourquoi ils crient, en disant: Allons offrir des sacrifices à notre Dieu!

    5.9

     Que l'on charge de travail ces gens, qu'ils s'en occupent, et ils ne prendront plus garde à des paroles de mensonge.

    5.10

     Les inspecteurs du peuple et les commissaires vinrent dire au peuple: Ainsi parle Pharaon: Je ne vous donne plus de paille;

    5.11

     allez vous-mêmes vous procurer de la paille où vous en trouverez, car l'on ne retranche rien de votre travail.

    5.12

     Le peuple se répandit dans tout le pays d'Égypte, pour ramasser du chaume au lieu de paille.

    5.13

     Les inspecteurs les pressaient, en disant: Achevez votre tâche, jour par jour, comme quand il y avait de la paille.

    5.14

     On battit même les commissaires des enfants d'Israël, établis sur eux par les inspecteurs de Pharaon: Pourquoi, disait-on, n'avez-vous pas achevé hier et aujourd'hui, comme auparavant, la quantité de briques qui vous avait été fixée?

    5.15

     Les commissaires des enfants d'Israël allèrent se plaindre à Pharaon, et lui dirent: Pourquoi traites-tu ainsi tes serviteurs?

    5.16

     On ne donne point de paille à tes serviteurs, et l'on nous dit: Faites des briques! Et voici, tes serviteurs sont battus, comme si ton peuple était coupable.

    5.17

     Pharaon répondit: Vous êtes des paresseux, des paresseux! Voilà pourquoi vous dites: Allons offrir des sacrifices à l'Éternel!

    5.18

     Maintenant, allez travailler; on ne vous donnera point de paille, et vous livrerez la même quantité de briques.

    5.19

     Les commissaires des enfants d'Israël virent qu'on les rendait malheureux, en disant: Vous ne retrancherez rien de vos briques; chaque jour la tâche du jour.

    5.20

     En sortant de chez Pharaon, ils rencontrèrent Moïse et Aaron qui les attendaient.

    5.21

     Ils leur dirent: Que l'Éternel vous regarde, et qu'il juge! Vous nous avez rendus odieux à Pharaon et à ses serviteurs, vous avez mis une épée dans leurs mains pour nous faire périr.

    5.22

     Moïse retourna vers l'Éternel, et dit: Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple? pourquoi m'as-tu envoyé?

    5.23

     Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à ce peuple, et tu n'as point délivré ton peuple.

    Exode 6

    6.1

     L'Éternel dit à Moïse: Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays.

    6.2

     Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l'Éternel.

    6.3

     Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Éternel.

    6.4

     J'ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné.

    6.5

     J'ai entendu les gémissements des enfants d'Israël, que les Égyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de mon alliance.

    6.6

     C'est pourquoi dis aux enfants d'Israël: Je suis l'Éternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements.

    6.7

     Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c'est moi, l'Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens.

    6.8

     Je vous ferai entrer dans le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob; je vous le donnerai en possession, moi l'Éternel.

    6.9

     Ainsi parla Moïse aux enfants d'Israël. Mais l'angoisse et la dure servitude les empêchèrent d'écouter Moïse.

    6.10

     L'Éternel parla à Moïse, et dit:

    6.11

     Va, parle à Pharaon, roi d'Égypte, pour qu'il laisse aller les enfants d'Israël hors de son pays.

    6.12

     Moïse répondit en présence de l'Éternel: Voici, les enfants d'Israël ne m'ont point écouté; comment Pharaon m'écouterait-il, moi qui n'ai pas la parole facile?

    6.13

     L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur donna des ordres au sujet des enfants d'Israël et au sujet de Pharaon, roi d'Égypte, pour faire sortir du pays d'Égypte les enfants d'Israël.

    6.14

     Voici les chefs de leurs familles. Fils de Ruben, premier-né d'Israël: Hénoc, Pallu, Hetsron et Carmi. Ce sont là les familles de Ruben.

    6.15

     Fils de Siméon: Jemuel, Jamin, Ohad, Jakin et Tsochar; et Saül, fils de la Cananéenne. Ce sont là les familles de Siméon.

    6.16

     Voici les noms des fils de Lévi, avec leur postérité: Guerschon, Kehath et Merari. Les années de la vie de Lévi furent de cent trente-sept ans. -

    6.17

     Fils de Guerschon: Libni et Schimeï, et leurs familles. -

    6.18

     Fils de Kehath: Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel. Les années de la vie de Kehath furent de cent trente-trois ans. -

    6.19

     Fils de Merari: Machli et Muschi. -Ce sont là les familles de Lévi, avec leur postérité.

    6.20

     Amram prit pour femme Jokébed, sa tante; et elle lui enfanta Aaron, et Moïse. Les années de la vie d'Amram furent de cent trente-sept ans. -

    6.21

     Fils de Jitsehar: Koré, Népheg et Zicri. -

    6.22

     Fils d'Uziel: Mischaël, Eltsaphan et Sithri.

    6.23

     Aaron prit pour femme Élischéba, fille d'Amminadab, soeur de Nachschon; et elle lui enfanta Nadab, Abihu, Éléazar et Ithamar.

    6.24

     Fils de Koré: Assir, Elkana et Abiasaph. Ce sont là les familles des Korites.

    6.25

     Éléazar, fils d'Aaron, prit pour femme une des filles de Puthiel; et elle lui enfanta Phinées. Tels sont les chefs de famille des Lévites, avec leurs familles.

    6.26

     Ce sont là cet Aaron et ce Moïse, à qui l'Éternel dit: Faites sortir du pays d'Égypte les enfants d'Israël, selon leurs armées.

    6.27

     Ce sont eux qui parlèrent à Pharaon, roi d'Égypte, pour faire sortir d'Égypte les enfants d'Israël. Ce sont là ce Moïse et cet Aaron.

    6.28

     Lorsque l'Éternel parla à Moïse dans le pays d'Égypte,

    6.29

     l'Éternel dit à Moïse: Je suis l'Éternel. Dis à Pharaon, roi d'Égypte, tout ce que je te dis.

    6.30

     Et Moïse répondit en présence de l'Éternel: Voici, je n'ai pas la parole facile; comment Pharaon m'écouterait-il?

    Exode 7

    7.1

     L'Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète.

    7.2

     Toi, tu diras tout ce que je t'ordonnerai; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu'il laisse aller les enfants d'Israël hors de son pays.

    7.3

     Et moi, j'endurcirai le coeur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d'Égypte.

    7.4

     Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai ma main sur l'Égypte, et je ferai sortir du pays d'Égypte mes armées, mon peuple, les enfants d'Israël, par de grands jugements.

    7.5

     Les Égyptiens connaîtront que je suis l'Éternel, lorsque j'étendrai ma main sur l'Égypte, et que je ferai sortir du milieu d'eux les enfants d'Israël.

    7.6

     Moïse et Aaron firent ce que l'Éternel leur avait ordonné; ils firent ainsi.

    7.7

     Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron de quatre-vingt-trois ans, lorsqu'ils parlèrent à Pharaon.

    7.8

     L'Éternel dit à Moïse et à Aaron:

    7.9

     Si Pharaon vous parle, et vous dit: Faites un miracle! tu diras à Aaron: Prends ta verge, et jette-la devant Pharaon. Elle deviendra un serpent.

    7.10

     Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l'Éternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs; et elle devint un serpent.

    7.11

     Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs; et les magiciens d'Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements.

    7.12

     Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d'Aaron engloutit leurs verges.

    7.13

     Le coeur de Pharaon s'endurcit, et il n'écouta point Moïse et Aaron selon ce que l'Éternel avait dit.

    7.14

     L'Éternel dit à Moïse: Pharaon a le cœur endurci; il refuse de laisser aller le peuple.

    7.15

     Va vers Pharaon dès le matin; il sortira pour aller près de l'eau, et tu te présenteras devant lui au bord du fleuve. Tu prendras à ta main la verge qui a été changée en serpent,

    7.16

     et tu diras à Pharaon: L'Éternel, le Dieu des Hébreux, m'a envoyé auprès de toi, pour te dire: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve dans le désert. Et voici, jusqu'à présent tu n'as point écouté.

    7.17

     Ainsi parle l'Éternel: A ceci tu connaîtras que je suis l'Éternel. Je vais frapper les eaux du fleuve avec la verge qui est dans ma main; et elles seront changées en sang.

    7.18

     Les poissons qui sont dans le fleuve périront, le fleuve se corrompra, et les Égyptiens s'efforceront en vain de boire l'eau du fleuve.

    7.19

     L'Éternel dit à Moïse: Dis à Aaron: Prends ta verge, et étends ta main sur les eaux des Égyptiens, sur leurs rivières, sur leurs ruisseaux, sur leurs étangs, et sur tous leurs amas d'eaux. Elles deviendront du sang: et il y aura du sang dans tout le pays d'Égypte, dans les vases de bois et dans les vases de pierre.

    7.20

     Moïse et Aaron firent ce que l'Éternel avait ordonné. Aaron leva la verge, et il frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs; et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang.

    7.21

     Les poissons qui étaient dans le fleuve périrent, le fleuve se corrompit, les Égyptiens ne pouvaient plus boire l'eau du fleuve, et il y eut du sang dans tout le pays d'Égypte.

    7.22

     Mais les magiciens d'Égypte en firent autant par leurs enchantements. Le coeur de Pharaon s'endurcit, et il n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Éternel avait dit.

    7.23

     Pharaon s'en retourna, et alla dans sa maison; et il ne prit pas même à coeur ces choses.

    7.24

     Tous les Égyptiens creusèrent aux environs du fleuve, pour trouver de l'eau à boire; car ils ne pouvaient boire de l'eau du fleuve.

    7.25

     Il s'écoula sept jours, après que l'Éternel eut frappé le fleuve.

    Exode 8

    8.1

     (7:26) L'Éternel dit à Moïse: Va vers Pharaon, et tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve.

    8.2

     (7:27) Si tu refuses de le laisser aller, je vais frapper par des grenouilles toute l'étendue de ton pays.

    8.3

     (7:28) Le fleuve fourmillera de grenouilles; elles monteront, et elles entreront dans ta maison, dans ta chambre à coucher et dans ton lit, dans la maison de tes serviteurs et dans celles de ton peuple, dans tes fours et dans tes pétrins.

    8.4

     (7:29) Les grenouilles monteront sur toi, sur ton peuple, et sur tous tes serviteurs.

    8.5

     (8:1) L'Éternel dit à Moïse: Dis à Aaron: Étends ta main avec ta verge sur les rivières, sur les ruisseaux et sur les étangs, et fais monter les grenouilles sur le pays d'Égypte.

    8.6

     (8:2) Aaron étendit sa main sur les eaux de l'Égypte; et les grenouilles montèrent et couvrirent le pays d'Égypte.

    8.7

     (8:3) Mais les magiciens en firent autant par leurs enchantements. Ils firent monter les grenouilles sur le pays d'Égypte.

    8.8

     (8:4) Pharaon appela Moïse et Aaron, et dit: Priez l'Éternel, afin qu'il éloigne les grenouilles de moi et de mon peuple; et je laisserai aller le peuple, pour qu'il offre des sacrifices à l'Éternel.

    8.9

     (8:5) Moïse dit à Pharaon: Glorifie-toi sur moi! Pour quand prierai-je l'Éternel en ta faveur, en faveur de tes serviteurs et de ton peuple, afin qu'il retire les grenouilles loin de toi et de tes maisons? Il n'en restera que dans le fleuve.

    8.10

     (8:6) Il répondit: Pour demain. Et Moïse dit: Il en sera ainsi, afin que tu saches que nul n'est semblable à l'Éternel, notre Dieu.

    8.11

     (8:7) Les grenouilles s'éloigneront de toi et de tes maisons, de tes serviteurs et de ton peuple; il n'en restera que dans le fleuve.

    8.12

     (8:8) Moïse et Aaron sortirent de chez Pharaon. Et Moïse cria à l'Éternel au sujet des grenouilles dont il avait frappé Pharaon.

    8.13

     (8:9) L'Éternel fit ce que demandait Moïse; et les grenouilles périrent dans les maisons, dans les cours et dans les champs.

    8.14

     (8:10) On les entassa par monceaux, et le pays fut infecté.

    8.15

     (8:11) Pharaon, voyant qu'il y avait du relâche, endurcit son coeur, et il n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Éternel avait dit.

    8.16

     (8:12) L'Éternel dit à Moïse: Dis à Aaron: Étends ta verge, et frappe la poussière de la terre. Elle se changera en poux, dans tout le pays d'Égypte.

    8.17

     (8:13) Ils firent ainsi. Aaron étendit sa main, avec sa verge, et il frappa la poussière de la terre; et elle fut changée en poux sur les hommes et sur les animaux. Toute la poussière de la terre fut changée en poux, dans tout le pays d'Égypte.

    8.18

     (8:14) Les magiciens employèrent leurs enchantements pour produire les poux; mais ils ne purent pas. Les poux étaient sur les hommes et sur les animaux.

    8.19

     (8:15) Et les magiciens dirent à Pharaon: C'est le doigt de Dieu! Le cœur de Pharaon s'endurcit, et il n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Éternel avait dit.

    8.20

     (8:16) L'Éternel dit à Moïse: Lève-toi de bon matin, et présente-toi devant Pharaon; il sortira pour aller près de l'eau. Tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve.

    8.21

     (8:17) Si tu ne laisses pas aller mon peuple, je vais envoyer les mouches venimeuses contre toi, contre tes serviteurs, contre ton peuple et contre tes maisons; les maisons des Égyptiens seront remplies de mouches, et le sol en sera couvert.

    8.22

     (8:18) Mais, en ce jour-là, je distinguerai le pays de Gosen où habite mon peuple, et là il n'y aura point de mouches, afin que tu saches que moi, l'Éternel, je suis au milieu de ce pays.

    8.23

     (8:19) J'établirai une distinction entre mon peuple et ton peuple. Ce signe sera pour demain.

    8.24

     (8:20) L'Éternel fit ainsi. Il vint une quantité de mouches venimeuses dans la maison de Pharaon et de ses serviteurs, et tout le pays d'Égypte fut dévasté par les mouches.

    8.25

     (8:21) Pharaon appela Moïse et Aaron et dit: Allez, offrez des sacrifices à votre Dieu dans le pays.

    8.26

     (8:22) Moïse répondit: Il n'est point convenable de faire ainsi; car nous offririons à l'Éternel, notre Dieu, des sacrifices qui sont en abomination aux Égyptiens. Et si nous offrons, sous leurs yeux, des sacrifices qui sont en abomination aux Égyptiens, ne nous lapideront-ils pas?

    8.27

     (8:23) Nous ferons trois journées de marche dans le désert, et nous offrirons des sacrifices à l'Éternel, notre Dieu, selon ce qu'il nous dira.

    8.28

     (8:24) Pharaon dit: Je vous laisserai aller, pour offrir à l'Éternel, votre Dieu, des sacrifices dans le désert: seulement, vous ne vous éloignerez pas, en y allant. Priez pour moi.

    8.29

     (8:25) Moïse répondit: Je vais sortir de chez toi, et je prierai l'Éternel. Demain, les mouches s'éloigneront de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Mais, que Pharaon ne trompe plus, en refusant de laisser aller le peuple, pour offrir des sacrifices à l'Éternel.

    8.30

     (8:26) Moïse sortit de chez Pharaon, et il pria l'Éternel.

    8.31

     (8:27) L'Éternel fit ce que demandait Moïse; et les mouches s'éloignèrent de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Il n'en resta pas une.

    8.32

     (8:28) Mais Pharaon, cette fois encore, endurcit son coeur, et il ne laissa point aller le peuple.

    Exode 9

    9.1

     L'Éternel dit à Moïse: Va vers Pharaon, et tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu des Hébreux: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve.

    9.2

     Si tu refuses de le laisser aller, et si tu le retiens encore,

    9.3

     voici, la main de l'Éternel sera sur tes troupeaux qui sont dans les champs, sur les chevaux, sur les ânes, sur les chameaux, sur les boeufs et sur les brebis; il y aura une mortalité très grande.

    9.4

     L'Éternel distinguera entre les troupeaux d'Israël et les troupeaux des Égyptiens, et il ne périra rien de tout ce qui est aux enfants d'Israël.

    9.5

     L'Éternel fixa le temps, et dit: Demain, l'Éternel fera cela dans le pays.

    9.6

     Et l'Éternel fit ainsi, dès le lendemain. Tous les troupeaux des Égyptiens périrent, et il ne périt pas une bête des troupeaux des enfants d'Israël.

    9.7

     Pharaon s'informa de ce qui était arrivé; et voici, pas une bête des troupeaux d'Israël n'avait péri. Mais le coeur de Pharaon s'endurcit, et il ne laissa point aller le peuple.

    9.8

     L'Éternel dit à Moïse et à Aaron: Remplissez vos mains de cendre de fournaise, et que Moïse la jette vers le ciel, sous les yeux de Pharaon.

    9.9

     Elle deviendra une poussière qui couvrira tout le pays d'Égypte; et elle produira, dans tout le pays d'Égypte, sur les hommes et sur les animaux, des ulcères formés par une éruption de pustules.

    9.10

     Ils prirent de la cendre de fournaise, et se présentèrent devant Pharaon; Moïse la jeta vers le ciel, et elle produisit sur les hommes et sur les animaux des ulcères formés par une éruption de pustules.

    9.11

     Les magiciens ne purent paraître devant Moïse, à cause des ulcères; car les ulcères étaient sur les magiciens, comme sur tous les Égyptiens.

    9.12

     L'Éternel endurcit le coeur de Pharaon, et Pharaon n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Éternel avait dit à Moïse.

    9.13

     L'Éternel dit à Moïse: Lève-toi de bon matin, et présente-toi devant Pharaon. Tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu des Hébreux: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve.

    9.14

     Car, cette fois, je vais envoyer toutes mes plaies contre ton cœur, contre tes serviteurs et contre ton peuple, afin que tu saches que nul n'est semblable à moi sur toute la terre.

    9.15

     Si j'avais étendu ma main, et que je t'eusse frappé par la mortalité, toi et ton peuple, tu aurais disparu de la terre.

    9.16

     Mais, je t'ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l'on publie mon nom par toute la terre.

    9.17

     Si tu t'élèves encore contre mon peuple, et si tu ne le laisses point aller,

    9.18

     voici, je ferai pleuvoir demain, à cette heure, une grêle tellement forte, qu'il n'y en a point eu de semblable en Égypte depuis le jour où elle a été fondée jusqu'à présent.

    9.19

     Fais donc mettre en sûreté tes troupeaux et tout ce qui est à toi dans les champs. La grêle tombera sur tous les hommes et sur tous les animaux qui se trouveront dans les champs et qui n'auront pas été recueillis dans les maisons, et ils périront.

    9.20

     Ceux des serviteurs de Pharaon qui craignirent la parole de l'Éternel firent retirer dans les maisons leurs serviteurs et leurs troupeaux.

    9.21

     Mais ceux qui ne prirent point à cœur la parole de l'Éternel laissèrent leurs serviteurs et leurs troupeaux dans les champs.

    9.22

     L'Éternel dit à Moïse: Étends ta main vers le ciel; et qu'il tombe de la grêle dans tout le pays d'Égypte sur les hommes, sur les animaux, et sur toutes les herbes des champs, dans le pays d'Égypte.

    9.23

     Moïse étendit sa verge vers le ciel; et l'Éternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. L'Éternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d'Égypte.

    9.24

     Il tomba de la grêle, et le feu se mêlait avec la grêle; elle était tellement forte qu'il n'y en avait point eu de semblable dans tout le pays d'Égypte depuis qu'il existe comme nation.

    9.25

     La grêle frappa, dans tout le pays d'Égypte, tout ce qui était dans les champs, depuis les hommes jusqu'aux animaux; la grêle frappa aussi toutes les herbes des champs, et brisa tous les arbres des champs.

    9.26

     Ce fut seulement dans le pays de Gosen, où étaient les enfants d'Israël, qu'il n'y eut point de grêle.

    9.27

     Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit: Cette fois, j'ai péché; c'est l'Éternel qui est le juste, et moi et mon peuple nous sommes les coupables.

    9.28

     Priez l'Éternel, pour qu'il n'y ait plus de tonnerres ni de grêle; et je vous laisserai aller, et l'on ne vous retiendra plus.

    9.29

     Moïse lui dit: Quand je sortirai de la ville, je lèverai mes mains vers l'Éternel, les tonnerres cesseront et il n'y aura plus de grêle, afin que tu saches que la terre est à l'Éternel.

    9.30

     Mais je sais que toi et tes serviteurs, vous ne craindrez pas encore l'Éternel Dieu.

    9.31

     Le lin et l'orge avaient été frappés, parce que l'orge était en épis et que c'était la floraison du lin;

    9.32

     le froment et l'épeautre n'avaient point été frappés, parce qu'ils sont tardifs.

    9.33

     Moïse sortit de chez Pharaon, pour aller hors de la ville; il leva ses mains vers l'Éternel, les tonnerres et la grêle cessèrent, et la pluie ne tomba plus sur la terre.

    9.34

     Pharaon, voyant que la pluie, la grêle et les tonnerres avaient cessé, continua de pécher, et il endurcit son coeur, lui et ses serviteurs.

    9.35

     Le coeur de Pharaon s'endurcit, et il ne laissa point aller les enfants d'Israël, selon ce que l'Éternel avait dit par l'intermédiaire de Moïse.

    Exode 10

    10.1

     L'Éternel dit à Moïse: Va vers Pharaon, car j'ai endurci son coeur et le cœur de ses serviteurs, pour faire éclater mes signes au milieu d'eux.

    10.2

     C'est aussi pour que tu racontes à ton fils et au fils de ton fils comment j'ai traité les Égyptiens, et quels signes j'ai fait éclater au milieu d'eux. Et vous saurez que je suis l'Éternel.

    10.3

     Moïse et Aaron allèrent vers Pharaon, et lui dirent: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu des Hébreux: Jusqu'à quand refuseras-tu de t'humilier devant moi? Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve.

    10.4

     Si tu refuses de laisser aller mon peuple, voici, je ferai venir demain des sauterelles dans toute l'étendue de ton pays.

    10.5

     Elles couvriront la surface de la terre, et l'on ne pourra plus voir la terre; elles dévoreront le reste de ce qui est échappé, ce que vous a laissé la grêle, elles dévoreront tous les arbres qui croissent dans vos champs;

    10.6

     elles rempliront tes maisons, les maisons de tous tes serviteurs et les maisons de tous les Égyptiens. Tes pères et les pères de tes pères n'auront rien vu de pareil depuis qu'ils existent sur la terre jusqu'à ce jour. Moïse se retira, et sortit de chez Pharaon.

    10.7

     Les serviteurs de Pharaon lui dirent: Jusqu'à quand cet homme sera-t-il pour nous un piège? Laisse aller ces gens, et qu'ils servent l'Éternel, leur Dieu. Ne vois-tu pas encore que l'Égypte périt?

    10.8

     On fit revenir vers Pharaon Moïse et Aaron: Allez, leur dit-il, servez l'Éternel, votre Dieu. Qui sont ceux qui iront?

    10.9

     Moïse répondit: Nous irons avec nos enfants et nos vieillards, avec nos fils et nos filles, avec nos brebis et nos bœufs; car c'est pour nous une fête en l'honneur de l'Éternel.

    10.10

     Pharaon leur dit: Que l'Éternel soit avec vous, tout comme je vais vous laisser aller, vous et vos enfants! Prenez garde, car le malheur est devant vous!

    10.11

     Non, non: allez, vous les hommes, et servez l'Éternel, car c'est là ce que vous avez demandé. Et on les chassa de la présence de Pharaon.

    10.12

     L'Éternel dit à Moïse: Étends ta main sur le pays d'Égypte, et que les sauterelles montent sur le pays d'Égypte; qu'elles dévorent toute l'herbe de la terre, tout ce que la grêle a laissé.

    10.13

     Moïse étendit sa verge sur le pays d'Égypte; et l'Éternel fit souffler un vent d'orient sur le pays toute cette journée et toute la nuit. Quand ce fut le matin, le vent d'orient avait apporté les sauterelles.

    10.14

     Les sauterelles montèrent sur le pays d'Égypte, et se posèrent dans toute l'étendue de l'Égypte; elles étaient en si grande quantité qu'il n'y avait jamais eu et qu'il n'y aura jamais rien de semblable.

    10.15

     Elles couvrirent la surface de toute la terre, et la terre fut dans l'obscurité; elles dévorèrent toute l'herbe de la terre et tout le fruit des arbres, tout ce que la grêle avait laissé; et il ne resta aucune verdure aux arbres ni à l'herbe des champs, dans tout le pays d'Égypte.

    10.16

     Aussitôt Pharaon appela Moïse et Aaron, et dit: J'ai péché contre l'Éternel, votre Dieu, et contre vous.

    10.17

     Mais pardonne mon péché pour cette fois seulement; et priez l'Éternel, votre Dieu, afin qu'il éloigne de moi encore cette plaie mortelle.

    10.18

     Moïse sortit de chez Pharaon, et il pria l'Éternel.

    10.19

     L'Éternel fit souffler un vent d'occident très fort, qui emporta les sauterelles, et les précipita dans la mer Rouge; il ne resta pas une seule sauterelle dans toute l'étendue de l'Égypte.

    10.20

     L'Éternel endurcit le cœur de Pharaon, et Pharaon ne laissa point aller les enfants d'Israël.

    10.21

     L'Éternel dit à Moïse: Étends ta main vers le ciel, et qu'il y ait des ténèbres sur le pays d'Égypte, et que l'on puisse les toucher.

    10.22

     Moïse étendit sa main vers le ciel; et il y eut d'épaisses ténèbres dans tout le pays d'Égypte, pendant trois jours.

    10.23

     On ne se voyait pas les uns les autres, et personne ne se leva de sa place pendant trois jours. Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d'Israël.

    10.24                                                                                         

     Pharaon appela Moïse, et dit: Allez, servez l'Éternel. Il n'y aura que vos brebis et vos bœufs qui resteront, et vos enfants pourront aller avec vous.

    10.25

     Moïse répondit: Tu mettras toi-même entre nos mains de quoi faire les sacrifices et les holocaustes que nous offrirons à l'Éternel, notre Dieu.

    10.26

     Nos troupeaux iront avec nous, et il ne restera pas un ongle; car c'est là que nous prendrons pour servir l'Éternel, notre Dieu; et jusqu'à ce que nous soyons arrivés, nous ne savons pas ce que nous choisirons pour offrir à l'Éternel.





    La délivrance du Chrétien

    20/02/2014 01:56



    LA DELIVRANCE  DU CHRETIEN

         Se délivrer  c’est  commencer d’abord  à répondre à ces questions-là.

    On ne saurait  échapper à ces  questions fondamentales si on aspire à une vie chrétienne épanouie, victorieuse.  

       La question de la délivrance n’est pas une question  facultative qu’un chrétien, qu’un pasteur ou une église  peut décider de traiter ou laisser.

       C’est une question fondamentale salvatrice que tout chrétien  se doit de répondre  avec franchise.

     

    Chrétien ton Joseph est mort  quand ?

    Après la mort de ton Joseph  quelle misère vis tu chez ton Pharaon ?

    Chrétien  comptes tu sur  quel Moïse pour te faire sortir de  l’Egypte de tes souffrances ?

    Quels moyens ton Moïse dispose-t-il pour te faire sortir d’Egypte ?

    As-tu obéi aux ordres de Moïse ou es-tu resté depuis là en Egypte de tes souffrances ?

     

    Chrétien Qui  que tu sois (simple  chrétien, pasteur  etc.)si tu veux te délivrer  tu dois  absolument répondre à ces questions importantes sans complaisance aucune  .

     

     

    Afin de mieux  comprendre  ces questions  et de bien répondre à celles-ci   lisons  attentivement  ce passage de la bible  Exode chapitres 1 à 12

     

    Exode 1

    1.1

     Voici les noms des fils d'Israël, venus en Égypte avec Jacob et la famille de chacun d'eux:

    1.2

     Ruben, Siméon, Lévi, Juda,

    1.3

     Issacar, Zabulon, Benjamin,

    1.4

     Dan, Nephthali, Gad et Aser.

    1.5

     Les personnes issues de Jacob étaient au nombre de soixante-dix en tout. Joseph était alors en Égypte.

    1.6

     Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là.

    1.7

     Les enfants d'Israël furent féconds et multiplièrent, ils s'accrurent et devinrent de plus en plus puissants. Et le pays en fut rempli.

    1.8

     Il s'éleva sur l'Égypte un nouveau roi, qui n'avait point connu Joseph.

    1.9

     Il dit à son peuple: Voilà les enfants d'Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous.

    1.10

     Allons! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu'il ne s'accroisse, et que, s'il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays.

    1.11

     Et l'on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l'accabler de travaux pénibles. C'est ainsi qu'il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon.

    1.12

     Mais plus on l'accablait, plus il multipliait et s'accroissait; et l'on prit en aversion les enfants d'Israël.

    1.13

     Alors les Égyptiens réduisirent les enfants d'Israël à une dure servitude.

    1.14

     Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs: et c'était avec cruauté qu'ils leur imposaient toutes ces charges.

    1.15

     Le roi d'Égypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux, nommées l'une Schiphra, et l'autre Pua.

    1.16

     Il leur dit: Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c'est un garçon, faites-le mourir; si c'est une fille, laissez-la vivre.

    1.17

     Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d'Égypte; elles laissèrent vivre les enfants.

    1.18

     Le roi d'Égypte appela les sages-femmes, et leur dit: Pourquoi avez-vous agi ainsi, et avez-vous laissé vivre les enfants?

    1.19

     Les sages-femmes répondirent à Pharaon: C'est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Égyptiennes; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l'arrivée de la sage-femme.

    1.20

     Dieu fit du bien aux sages-femmes; et le peuple multiplia et devint très nombreux.

    1.21

     Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons.

    1.22

     Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple: Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles.

    Exode 2

    2.1

     Un homme de la maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi.

    2.2

     Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu'il était beau, et elle le cacha pendant trois mois.

    2.3

     Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu'elle enduisit de bitume et de poix; elle y mit l'enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve.

    2.4

     La soeur de l'enfant se tint à quelque distance, pour savoir ce qui lui arriverait.

    2.5

     La fille de Pharaon descendit au fleuve pour se baigner, et ses compagnes se promenèrent le long du fleuve. Elle aperçut la caisse au milieu des roseaux, et elle envoya sa servante pour la prendre.

    2.6

     Elle l'ouvrit, et vit l'enfant: c'était un petit garçon qui pleurait. Elle en eut pitié, et elle dit: C'est un enfant des Hébreux!

    2.7

     Alors la soeur de l'enfant dit à la fille de Pharaon: Veux-tu que j'aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux, pour allaiter cet enfant?

    2.8

     Va, lui répondit la fille de Pharaon. Et la jeune fille alla chercher la mère de l'enfant.

    2.9

     La fille de Pharaon lui dit: Emporte cet enfant, et allaite-le-moi; je te donnerai ton salaire. La femme prit l'enfant, et l'allaita.

    2.10

     Quand il eut grandi, elle l'amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l'ai retiré des eaux.

    2.11

     En ce temps-là, Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Égyptien qui frappait un Hébreu d'entre ses frères.

    2.12

     Il regarda de côté et d'autre, et, voyant qu'il n'y avait personne, il tua l'Égyptien, et le cacha dans le sable.

    2.13

     Il sortit le jour suivant; et voici, deux Hébreux se querellaient. Il dit à celui qui avait tort: Pourquoi frappes-tu ton prochain?

    2.14

     Et cet homme répondit: Qui t'a établi chef et juge sur nous? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l'Égyptien? Moïse eut peur, et dit: Certainement la chose est connue.

    2.15

     Pharaon apprit ce qui s'était passé, et il cherchait à faire mourir Moïse. Mais Moïse s'enfuit de devant Pharaon, et il se retira dans le pays de Madian, où il s'arrêta près d'un puits.

    2.16

     Le sacrificateur de Madian avait sept filles. Elle vinrent puiser de l'eau, et elles remplirent les auges pour abreuver le troupeau de leur père.

    2.17

     Les bergers arrivèrent, et les chassèrent. Alors Moïse se leva, prit leur défense, et fit boire leur troupeau.

    2.18

     Quand elles furent de retour auprès de Réuel, leur père, il dit: Pourquoi revenez-vous si tôt aujourd'hui?

    2.19

     Elles répondirent: Un Égyptien nous a délivrées de la main des bergers, et même il nous a puisé de l'eau, et a fait boire le troupeau.

    2.20

     Et il dit à ses filles: Où est-il? Pourquoi avez-vous laissé cet homme? Appelez-le, pour qu'il prenne quelque nourriture.

    2.21

     Moïse se décida à demeurer chez cet homme, qui lui donna pour femme Séphora, sa fille.

    2.22

     Elle enfanta un fils, qu'il appela du nom de Guerschom, car, dit-il, j'habite un pays étranger.

    2.23

     Longtemps après, le roi d'Égypte mourut, et les enfants d'Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu'à Dieu.

    2.24

     Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.

    2.25

     Dieu regarda les enfants d'Israël, et il en eut compassion.

    Exode 3

    3.1

     Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.

    3.2

     L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

    3.3

     Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.

    3.4

     L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!

    3.5

     Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.

    3.6

     Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

    3.7

     L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.

    3.8

     Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

    3.9

     Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Égyptiens.

    3.10

     Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les enfants d'Israël.

    3.11

     Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Égypte les enfants d'Israël?

    3.12

     Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie: quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.

    3.13

     Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?

    3.14

     Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle 'je suis'm'a envoyé vers vous.

    3.15

     Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.

    3.16

     Va, rassemble les anciens d'Israël, et dis-leur: L'Éternel, le Dieu de vos pères, m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il a dit: Je vous ai vus, et j'ai vu ce qu'on vous fait en Égypte,

    3.17

     et j'ai dit: Je vous ferai monter de l'Égypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, dans un pays où coulent le lait et le miel.

    3.18

     Ils écouteront ta voix; et tu iras, toi et les anciens d'Israël, auprès du roi d'Égypte, et vous lui direz: L'Éternel, le Dieu des Hébreux, nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l'Éternel, notre Dieu.

    3.19

     Je sais que le roi d'Égypte ne vous laissera point aller, si ce n'est par une main puissante.

    3.20

     J'étendrai ma main, et je frapperai l'Égypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d'elle. Après quoi, il vous laissera aller.

    3.21

     Je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Égyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à vide.

    3.22

     Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui demeure dans sa maison des vases d'argent, des vases d'or, et des vêtements, que vous mettrez sur vos fils et vos filles. Et vous dépouillerez les Égyptiens.

    Exode 4

    4.1

     Moïse répondit, et dit: Voici, ils ne me croiront point, et ils n'écouteront point ma voix. Mais ils diront: L'Éternel ne t'est point apparu.

    4.2

     L'Éternel lui dit: Qu'y a-t-il dans ta main? Il répondit: Une verge.

    4.3

     L'Éternel dit: Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui.

    4.4

     L'Éternel dit à Moïse: Étends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main.

    4.5

     C'est là, dit l'Éternel, ce que tu feras, afin qu'ils croient que l'Éternel, le Dieu de leurs pères, t'est apparu, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.

    4.6

     L'Éternel lui dit encore: Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans son sein; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige.

    4.7

     L'Éternel dit: Remets ta main dans ton sein. Il remit sa main dans son sein; puis il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair.

    4.8

     S'ils ne te croient pas, dit l'Éternel, et n'écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du dernier signe.

    4.9

     S'ils ne croient pas même à ces deux signes, et n'écoutent pas ta voix, tu prendras de l'eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l'eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur la terre.

    4.10

     Moïse dit à l'Éternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j'ai la bouche et la langue embarrassées.

    4.11

     L'Éternel lui dit: Qui a fait la bouche de l'homme? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N'est-ce pas moi, l'Éternel?

    4.12

     Va donc, je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire.

    4.13

     Moïse dit: Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer.

    4.14

     Alors la colère de l'Éternel s'enflamma contre Moïse, et il dit: N'y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite? Je sais qu'il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi; et, quand il te verra, il se réjouira dans son coeur.

    4.15

     Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire.

    4.16

     Il parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu.

    4.17

     Prends dans ta main cette verge, avec laquelle tu feras les signes.

    4.18

     Moïse s'en alla; et de retour auprès de Jéthro, son beau-père, il lui dit: Laisse-moi, je te prie, aller rejoindre mes frères qui sont en Égypte, afin que je voie s'ils sont encore vivants. Jéthro dit à Moïse: Va en paix.

    4.19

     L'Éternel dit à Moïse, en Madian: Va, retourne en Égypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie sont morts.

    4.20

     Moïse prit sa femme et ses fils, les fit monter sur des ânes, et retourna dans le pays d'Égypte. Il prit dans sa main la verge de Dieu.

    4.21

     L'Éternel dit à Moïse: En partant pour retourner en Égypte, vois tous les prodiges que je mets en ta main: tu les feras devant Pharaon. Et moi, j'endurcirai son coeur, et il ne laissera point aller le peuple.

    4.22

     Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Éternel: Israël est mon fils, mon premier-né.

    4.23

     Je te dis: Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve; si tu refuses de le laisser aller, voici, je ferai périr ton fils, ton premier-né.

    4.24

     Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l'Éternel l'attaqua et voulut le faire mourir.

    4.25

     Séphora prit une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et le jeta aux pieds de Moïse, en disant: Tu es pour moi un époux de sang!

    4.26

     Et l'Éternel le laissa. C'est alors qu'elle dit: Époux de sang! à cause de la circoncision.

    4.27

     L'Éternel dit à Aaron: Va dans le désert au-devant de Moïse. Aaron partit; il rencontra Moïse à la montagne de Dieu, et il le baisa.

    4.28

     Moïse fit connaître à Aaron toutes les paroles de l'Éternel qui l'avait envoyé, et tous les signes qu'il lui avait ordonné de faire.

    4.29

     Moïse et Aaron poursuivirent leur chemin, et ils assemblèrent tous les anciens des enfants d'Israël.

    4.30

     Aaron rapporta toutes les paroles que l'Éternel avait dites à Moïse, et il exécuta les signes aux yeux du peuple.

    4.31

     Et le peuple crut. Ils apprirent que l'Éternel avait visité les enfants d'Israël, qu'il avait vu leur souffrance; et ils s'inclinèrent et se prosternèrent.

    Exode 5

    5.1

     Moïse et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Laisse aller mon peuple, pour qu'il célèbre au désert une fête en mon honneur.

    5.2

     Pharaon répondit: Qui est l'Éternel, pour que j'obéisse à sa voix, en laissant aller Israël? Je ne connais point l'Éternel, et je ne laisserai point aller Israël.

    5.3

     Ils dirent: Le Dieu des Hébreux nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l'Éternel, afin qu'il ne nous frappe pas de la peste ou de l'épée.

    5.4

     Et le roi d'Égypte leur dit: Moïse et Aaron, pourquoi détournez-vous le peuple de son ouvrage? Allez à vos travaux.

    5.5

     Pharaon dit: Voici, ce peuple est maintenant nombreux dans le pays, et vous lui feriez interrompre ses travaux!

    5.6

     Et ce jour même, Pharaon donna cet ordre aux inspecteurs du peuple et aux commissaires:

    5.7

     Vous ne donnerez plus comme auparavant de la paille au peuple pour faire des briques; qu'ils aillent eux-mêmes ramasser de la paille.

    5.8

     Vous leur imposerez néanmoins la quantité de briques qu'ils faisaient auparavant, vous n'en retrancherez rien; car ce sont des paresseux; voilà pourquoi ils crient, en disant: Allons offrir des sacrifices à notre Dieu!

    5.9

     Que l'on charge de travail ces gens, qu'ils s'en occupent, et ils ne prendront plus garde à des paroles de mensonge.

    5.10

     Les inspecteurs du peuple et les commissaires vinrent dire au peuple: Ainsi parle Pharaon: Je ne vous donne plus de paille;

    5.11

     allez vous-mêmes vous procurer de la paille où vous en trouverez, car l'on ne retranche rien de votre travail.

    5.12

     Le peuple se répandit dans tout le pays d'Égypte, pour ramasser du chaume au lieu de paille.

    5.13

     Les inspecteurs les pressaient, en disant: Achevez votre tâche, jour par jour, comme quand il y avait de la paille.

    5.14

     On battit même les commissaires des enfants d'Israël, établis sur eux par les inspecteurs de Pharaon: Pourquoi, disait-on, n'avez-vous pas achevé hier et aujourd'hui, comme auparavant, la quantité de briques qui vous avait été fixée?

    5.15

     Les commissaires des enfants d'Israël allèrent se plaindre à Pharaon, et lui dirent: Pourquoi traites-tu ainsi tes serviteurs?

    5.16

     On ne donne point de paille à tes serviteurs, et l'on nous dit: Faites des briques! Et voici, tes serviteurs sont battus, comme si ton peuple était coupable.

    5.17

     Pharaon répondit: Vous êtes des paresseux, des paresseux! Voilà pourquoi vous dites: Allons offrir des sacrifices à l'Éternel!

    5.18

     Maintenant, allez travailler; on ne vous donnera point de paille, et vous livrerez la même quantité de briques.

    5.19

     Les commissaires des enfants d'Israël virent qu'on les rendait malheureux, en disant: Vous ne retrancherez rien de vos briques; chaque jour la tâche du jour.

    5.20

     En sortant de chez Pharaon, ils rencontrèrent Moïse et Aaron qui les attendaient.

    5.21

     Ils leur dirent: Que l'Éternel vous regarde, et qu'il juge! Vous nous avez rendus odieux à Pharaon et à ses serviteurs, vous avez mis une épée dans leurs mains pour nous faire périr.

    5.22

     Moïse retourna vers l'Éternel, et dit: Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple? pourquoi m'as-tu envoyé?

    5.23

     Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à ce peuple, et tu n'as point délivré ton peuple.

    Exode 6

    6.1

     L'Éternel dit à Moïse: Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays.

    6.2

     Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l'Éternel.

    6.3

     Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Éternel.

    6.4

     J'ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné.

    6.5

     J'ai entendu les gémissements des enfants d'Israël, que les Égyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de mon alliance.

    6.6

     C'est pourquoi dis aux enfants d'Israël: Je suis l'Éternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements.

    6.7

     Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c'est moi, l'Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens.

    6.8

     Je vous ferai entrer dans le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob; je vous le donnerai en possession, moi l'Éternel.

    6.9

     Ainsi parla Moïse aux enfants d'Israël. Mais l'angoisse et la dure servitude les empêchèrent d'écouter Moïse.

    6.10

     L'Éternel parla à Moïse, et dit:

    6.11

     Va, parle à Pharaon, roi d'Égypte, pour qu'il laisse aller les enfants d'Israël hors de son pays.

    6.12

     Moïse répondit en présence de l'Éternel: Voici, les enfants d'Israël ne m'ont point écouté; comment Pharaon m'écouterait-il, moi qui n'ai pas la parole facile?

    6.13

     L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur donna des ordres au sujet des enfants d'Israël et au sujet de Pharaon, roi d'Égypte, pour faire sortir du pays d'Égypte les enfants d'Israël.

    6.14

     Voici les chefs de leurs familles. Fils de Ruben, premier-né d'Israël: Hénoc, Pallu, Hetsron et Carmi. Ce sont là les familles de Ruben.

    6.15

     Fils de Siméon: Jemuel, Jamin, Ohad, Jakin et Tsochar; et Saül, fils de la Cananéenne. Ce sont là les familles de Siméon.

    6.16

     Voici les noms des fils de Lévi, avec leur postérité: Guerschon, Kehath et Merari. Les années de la vie de Lévi furent de cent trente-sept ans. -

    6.17

     Fils de Guerschon: Libni et Schimeï, et leurs familles. -

    6.18

     Fils de Kehath: Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel. Les années de la vie de Kehath furent de cent trente-trois ans. -

    6.19

     Fils de Merari: Machli et Muschi. -Ce sont là les familles de Lévi, avec leur postérité.

    6.20

     Amram prit pour femme Jokébed, sa tante; et elle lui enfanta Aaron, et Moïse. Les années de la vie d'Amram furent de cent trente-sept ans. -

    6.21

     Fils de Jitsehar: Koré, Népheg et Zicri. -

    6.22

     Fils d'Uziel: Mischaël, Eltsaphan et Sithri.

    6.23

     Aaron prit pour femme Élischéba, fille d'Amminadab, soeur de Nachschon; et elle lui enfanta Nadab, Abihu, Éléazar et Ithamar.

    6.24

     Fils de Koré: Assir, Elkana et Abiasaph. Ce sont là les familles des Korites.

    6.25

     Éléazar, fils d'Aaron, prit pour femme une des filles de Puthiel; et elle lui enfanta Phinées. Tels sont les chefs de famille des Lévites, avec leurs familles.

    6.26

     Ce sont là cet Aaron et ce Moïse, à qui l'Éternel dit: Faites sortir du pays d'Égypte les enfants d'Israël, selon leurs armées.

    6.27

     Ce sont eux qui parlèrent à Pharaon, roi d'Égypte, pour faire sortir d'Égypte les enfants d'Israël. Ce sont là ce Moïse et cet Aaron.

    6.28

     Lorsque l'Éternel parla à Moïse dans le pays d'Égypte,

    6.29

     l'Éternel dit à Moïse: Je suis l'Éternel. Dis à Pharaon, roi d'Égypte, tout ce que je te dis.

    6.30

     Et Moïse répondit en présence de l'Éternel: Voici, je n'ai pas la parole facile; comment Pharaon m'écouterait-il?

    Exode 7

    7.1

     L'Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète.

    7.2

     Toi, tu diras tout ce que je t'ordonnerai; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu'il laisse aller les enfants d'Israël hors de son pays.

    7.3

     Et moi, j'endurcirai le coeur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d'Égypte.

    7.4

     Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai ma main sur l'Égypte, et je ferai sortir du pays d'Égypte mes armées, mon peuple, les enfants d'Israël, par de grands jugements.

    7.5

     Les Égyptiens connaîtront que je suis l'Éternel, lorsque j'étendrai ma main sur l'Égypte, et que je ferai sortir du milieu d'eux les enfants d'Israël.

    7.6

     Moïse et Aaron firent ce que l'Éternel leur avait ordonné; ils firent ainsi.

    7.7

     Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron de quatre-vingt-trois ans, lorsqu'ils parlèrent à Pharaon.

    7.8

     L'Éternel dit à Moïse et à Aaron:

    7.9

     Si Pharaon vous parle, et vous dit: Faites un miracle! tu diras à Aaron: Prends ta verge, et jette-la devant Pharaon. Elle deviendra un serpent.

    7.10

     Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l'Éternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs; et elle devint un serpent.

    7.11

     Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs; et les magiciens d'Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements.

    7.12

     Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d'Aaron engloutit leurs verges.

    7.13

     Le coeur de Pharaon s'endurcit, et il n'écouta point Moïse et Aaron selon ce que l'Éternel avait dit.

    7.14

     L'Éternel dit à Moïse: Pharaon a le cœur endurci; il refuse de laisser aller le peuple.

    7.15

     Va vers Pharaon dès le matin; il sortira pour aller près de l'eau, et tu te présenteras devant lui au bord du fleuve. Tu prendras à ta main la verge qui a été changée en serpent,

    7.16

     et tu diras à Pharaon: L'Éternel, le Dieu des Hébreux, m'a envoyé auprès de toi, pour te dire: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve dans le désert. Et voici, jusqu'à présent tu n'as point écouté.

    7.17

     Ainsi parle l'Éternel: A ceci tu connaîtras que je suis l'Éternel. Je vais frapper les eaux du fleuve avec la verge qui est dans ma main; et elles seront changées en sang.

    7.18

     Les poissons qui sont dans le fleuve périront, le fleuve se corrompra, et les Égyptiens s'efforceront en vain de boire l'eau du fleuve.

    7.19

     L'Éternel dit à Moïse: Dis à Aaron: Prends ta verge, et étends ta main sur les eaux des Égyptiens, sur leurs rivières, sur leurs ruisseaux, sur leurs étangs, et sur tous leurs amas d'eaux. Elles deviendront du sang: et il y aura du sang dans tout le pays d'Égypte, dans les vases de bois et dans les vases de pierre.

    7.20

     Moïse et Aaron firent ce que l'Éternel avait ordonné. Aaron leva la verge, et il frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs; et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang.

    7.21

     Les poissons qui étaient dans le fleuve périrent, le fleuve se corrompit, les Égyptiens ne pouvaient plus boire l'eau du fleuve, et il y eut du sang dans tout le pays d'Égypte.

    7.22

     Mais les magiciens d'Égypte en firent autant par leurs enchantements. Le coeur de Pharaon s'endurcit, et il n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Éternel avait dit.

    7.23

     Pharaon s'en retourna, et alla dans sa maison; et il ne prit pas même à coeur ces choses.

    7.24

     Tous les Égyptiens creusèrent aux environs du fleuve, pour trouver de l'eau à boire; car ils ne pouvaient boire de l'eau du fleuve.

    7.25

     Il s'écoula sept jours, après que l'Éternel eut frappé le fleuve.

    Exode 8

    8.1

     (7:26) L'Éternel dit à Moïse: Va vers Pharaon, et tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve.

    8.2

     (7:27) Si tu refuses de le laisser aller, je vais frapper par des grenouilles toute l'étendue de ton pays.

    8.3

     (7:28) Le fleuve fourmillera de grenouilles; elles monteront, et elles entreront dans ta maison, dans ta chambre à coucher et dans ton lit, dans la maison de tes serviteurs et dans celles de ton peuple, dans tes fours et dans tes pétrins.

    8.4

     (7:29) Les grenouilles monteront sur toi, sur ton peuple, et sur tous tes serviteurs.

    8.5

     (8:1) L'Éternel dit à Moïse: Dis à Aaron: Étends ta main avec ta verge sur les rivières, sur les ruisseaux et sur les étangs, et fais monter les grenouilles sur le pays d'Égypte.

    8.6

     (8:2) Aaron étendit sa main sur les eaux de l'Égypte; et les grenouilles montèrent et couvrirent le pays d'Égypte.

    8.7

     (8:3) Mais les magiciens en firent autant par leurs enchantements. Ils firent monter les grenouilles sur le pays d'Égypte.

    8.8

     (8:4) Pharaon appela Moïse et Aaron, et dit: Priez l'Éternel, afin qu'il éloigne les grenouilles de moi et de mon peuple; et je laisserai aller le peuple, pour qu'il offre des sacrifices à l'Éternel.

    8.9

     (8:5) Moïse dit à Pharaon: Glorifie-toi sur moi! Pour quand prierai-je l'Éternel en ta faveur, en faveur de tes serviteurs et de ton peuple, afin qu'il retire les grenouilles loin de toi et de tes maisons? Il n'en restera que dans le fleuve.

    8.10

     (8:6) Il répondit: Pour demain. Et Moïse dit: Il en sera ainsi, afin que tu saches que nul n'est semblable à l'Éternel, notre Dieu.

    8.11

     (8:7) Les grenouilles s'éloigneront de toi et de tes maisons, de tes serviteurs et de ton peuple; il n'en restera que dans le fleuve.

    8.12

     (8:8) Moïse et Aaron sortirent de chez Pharaon. Et Moïse cria à l'Éternel au sujet des grenouilles dont il avait frappé Pharaon.

    8.13

     (8:9) L'Éternel fit ce que demandait Moïse; et les grenouilles périrent dans les maisons, dans les cours et dans les champs.

    8.14

     (8:10) On les entassa par monceaux, et le pays fut infecté.

    8.15

     (8:11) Pharaon, voyant qu'il y avait du relâche, endurcit son coeur, et il n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Éternel avait dit.

    8.16

     (8:12) L'Éternel dit à Moïse: Dis à Aaron: Étends ta verge, et frappe la poussière de la terre. Elle se changera en poux, dans tout le pays d'Égypte.

    8.17

     (8:13) Ils firent ainsi. Aaron étendit sa main, avec sa verge, et il frappa la poussière de la terre; et elle fut changée en poux sur les hommes et sur les animaux. Toute la poussière de la terre fut changée en poux, dans tout le pays d'Égypte.

    8.18

     (8:14) Les magiciens employèrent leurs enchantements pour produire les poux; mais ils ne purent pas. Les poux étaient sur les hommes et sur les animaux.

    8.19

     (8:15) Et les magiciens dirent à Pharaon: C'est le doigt de Dieu! Le cœur de Pharaon s'endurcit, et il n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Éternel avait dit.

    8.20

     (8:16) L'Éternel dit à Moïse: Lève-toi de bon matin, et présente-toi devant Pharaon; il sortira pour aller près de l'eau. Tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve.

    8.21

     (8:17) Si tu ne laisses pas aller mon peuple, je vais envoyer les mouches venimeuses contre toi, contre tes serviteurs, contre ton peuple et contre tes maisons; les maisons des Égyptiens seront remplies de mouches, et le sol en sera couvert.

    8.22

     (8:18) Mais, en ce jour-là, je distinguerai le pays de Gosen où habite mon peuple, et là il n'y aura point de mouches, afin que tu saches que moi, l'Éternel, je suis au milieu de ce pays.

    8.23

     (8:19) J'établirai une distinction entre mon peuple et ton peuple. Ce signe sera pour demain.

    8.24

     (8:20) L'Éternel fit ainsi. Il vint une quantité de mouches venimeuses dans la maison de Pharaon et de ses serviteurs, et tout le pays d'Égypte fut dévasté par les mouches.

    8.25

     (8:21) Pharaon appela Moïse et Aaron et dit: Allez, offrez des sacrifices à votre Dieu dans le pays.

    8.26

     (8:22) Moïse répondit: Il n'est point convenable de faire ainsi; car nous offririons à l'Éternel, notre Dieu, des sacrifices qui sont en abomination aux Égyptiens. Et si nous offrons, sous leurs yeux, des sacrifices qui sont en abomination aux Égyptiens, ne nous lapideront-ils pas?

    8.27

     (8:23) Nous ferons trois journées de marche dans le désert, et nous offrirons des sacrifices à l'Éternel, notre Dieu, selon ce qu'il nous dira.

    8.28

     (8:24) Pharaon dit: Je vous laisserai aller, pour offrir à l'Éternel, votre Dieu, des sacrifices dans le désert: seulement, vous ne vous éloignerez pas, en y allant. Priez pour moi.

    8.29

     (8:25) Moïse répondit: Je vais sortir de chez toi, et je prierai l'Éternel. Demain, les mouches s'éloigneront de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Mais, que Pharaon ne trompe plus, en refusant de laisser aller le peuple, pour offrir des sacrifices à l'Éternel.

    8.30

     (8:26) Moïse sortit de chez Pharaon, et il pria l'Éternel.

    8.31

     (8:27) L'Éternel fit ce que demandait Moïse; et les mouches s'éloignèrent de Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Il n'en resta pas une.

    8.32

     (8:28) Mais Pharaon, cette fois encore, endurcit son coeur, et il ne laissa point aller le peuple.

    Exode 9

    9.1

     L'Éternel dit à Moïse: Va vers Pharaon, et tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu des Hébreux: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve.

    9.2

     Si tu refuses de le laisser aller, et si tu le retiens encore,

    9.3

     voici, la main de l'Éternel sera sur tes troupeaux qui sont dans les champs, sur les chevaux, sur les ânes, sur les chameaux, sur les boeufs et sur les brebis; il y aura une mortalité très grande.

    9.4

     L'Éternel distinguera entre les troupeaux d'Israël et les troupeaux des Égyptiens, et il ne périra rien de tout ce qui est aux enfants d'Israël.

    9.5

     L'Éternel fixa le temps, et dit: Demain, l'Éternel fera cela dans le pays.

    9.6

     Et l'Éternel fit ainsi, dès le lendemain. Tous les troupeaux des Égyptiens périrent, et il ne périt pas une bête des troupeaux des enfants d'Israël.

    9.7

     Pharaon s'informa de ce qui était arrivé; et voici, pas une bête des troupeaux d'Israël n'avait péri. Mais le coeur de Pharaon s'endurcit, et il ne laissa point aller le peuple.

    9.8

     L'Éternel dit à Moïse et à Aaron: Remplissez vos mains de cendre de fournaise, et que Moïse la jette vers le ciel, sous les yeux de Pharaon.

    9.9

     Elle deviendra une poussière qui couvrira tout le pays d'Égypte; et elle produira, dans tout le pays d'Égypte, sur les hommes et sur les animaux, des ulcères formés par une éruption de pustules.

    9.10

     Ils prirent de la cendre de fournaise, et se présentèrent devant Pharaon; Moïse la jeta vers le ciel, et elle produisit sur les hommes et sur les animaux des ulcères formés par une éruption de pustules.

    9.11

     Les magiciens ne purent paraître devant Moïse, à cause des ulcères; car les ulcères étaient sur les magiciens, comme sur tous les Égyptiens.

    9.12

     L'Éternel endurcit le coeur de Pharaon, et Pharaon n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Éternel avait dit à Moïse.

    9.13

     L'Éternel dit à Moïse: Lève-toi de bon matin, et présente-toi devant Pharaon. Tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu des Hébreux: Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve.

    9.14

     Car, cette fois, je vais envoyer toutes mes plaies contre ton cœur, contre tes serviteurs et contre ton peuple, afin que tu saches que nul n'est semblable à moi sur toute la terre.

    9.15

     Si j'avais étendu ma main, et que je t'eusse frappé par la mortalité, toi et ton peuple, tu aurais disparu de la terre.

    9.16

     Mais, je t'ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l'on publie mon nom par toute la terre.

    9.17

     Si tu t'élèves encore contre mon peuple, et si tu ne le laisses point aller,

    9.18

     voici, je ferai pleuvoir demain, à cette heure, une grêle tellement forte, qu'il n'y en a point eu de semblable en Égypte depuis le jour où elle a été fondée jusqu'à présent.

    9.19

     Fais donc mettre en sûreté tes troupeaux et tout ce qui est à toi dans les champs. La grêle tombera sur tous les hommes et sur tous les animaux qui se trouveront dans les champs et qui n'auront pas été recueillis dans les maisons, et ils périront.

    9.20

     Ceux des serviteurs de Pharaon qui craignirent la parole de l'Éternel firent retirer dans les maisons leurs serviteurs et leurs troupeaux.

    9.21

     Mais ceux qui ne prirent point à cœur la parole de l'Éternel laissèrent leurs serviteurs et leurs troupeaux dans les champs.

    9.22

     L'Éternel dit à Moïse: Étends ta main vers le ciel; et qu'il tombe de la grêle dans tout le pays d'Égypte sur les hommes, sur les animaux, et sur toutes les herbes des champs, dans le pays d'Égypte.

    9.23

     Moïse étendit sa verge vers le ciel; et l'Éternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. L'Éternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d'Égypte.

    9.24

     Il tomba de la grêle, et le feu se mêlait avec la grêle; elle était tellement forte qu'il n'y en avait point eu de semblable dans tout le pays d'Égypte depuis qu'il existe comme nation.

    9.25

     La grêle frappa, dans tout le pays d'Égypte, tout ce qui était dans les champs, depuis les hommes jusqu'aux animaux; la grêle frappa aussi toutes les herbes des champs, et brisa tous les arbres des champs.

    9.26

     Ce fut seulement dans le pays de Gosen, où étaient les enfants d'Israël, qu'il n'y eut point de grêle.

    9.27

     Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit: Cette fois, j'ai péché; c'est l'Éternel qui est le juste, et moi et mon peuple nous sommes les coupables.

    9.28

     Priez l'Éternel, pour qu'il n'y ait plus de tonnerres ni de grêle; et je vous laisserai aller, et l'on ne vous retiendra plus.

    9.29

     Moïse lui dit: Quand je sortirai de la ville, je lèverai mes mains vers l'Éternel, les tonnerres cesseront et il n'y aura plus de grêle, afin que tu saches que la terre est à l'Éternel.

    9.30

     Mais je sais que toi et tes serviteurs, vous ne craindrez pas encore l'Éternel Dieu.

    9.31

     Le lin et l'orge avaient été frappés, parce que l'orge était en épis et que c'était la floraison du lin;

    9.32

     le froment et l'épeautre n'avaient point été frappés, parce qu'ils sont tardifs.

    9.33

     Moïse sortit de chez Pharaon, pour aller hors de la ville; il leva ses mains vers l'Éternel, les tonnerres et la grêle cessèrent, et la pluie ne tomba plus sur la terre.

    9.34

     Pharaon, voyant que la pluie, la grêle et les tonnerres avaient cessé, continua de pécher, et il endurcit son coeur, lui et ses serviteurs.

    9.35

     Le coeur de Pharaon s'endurcit, et il ne laissa point aller les enfants d'Israël, selon ce que l'Éternel avait dit par l'intermédiaire de Moïse.

    Exode 10

    10.1

     L'Éternel dit à Moïse: Va vers Pharaon, car j'ai endurci son coeur et le cœur de ses serviteurs, pour faire éclater mes signes au milieu d'eux.

    10.2

     C'est aussi pour que tu racontes à ton fils et au fils de ton fils comment j'ai traité les Égyptiens, et quels signes j'ai fait éclater au milieu d'eux. Et vous saurez que je suis l'Éternel.

    10.3

     Moïse et Aaron allèrent vers Pharaon, et lui dirent: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu des Hébreux: Jusqu'à quand refuseras-tu de t'humilier devant moi? Laisse aller mon peuple, afin qu'il me serve.

    10.4

     Si tu refuses de laisser aller mon peuple, voici, je ferai venir demain des sauterelles dans toute l'étendue de ton pays.

    10.5

     Elles couvriront la surface de la terre, et l'on ne pourra plus voir la terre; elles dévoreront le reste de ce qui est échappé, ce que vous a laissé la grêle, elles dévoreront tous les arbres qui croissent dans vos champs;

    10.6

     elles rempliront tes maisons, les maisons de tous tes serviteurs et les maisons de tous les Égyptiens. Tes pères et les pères de tes pères n'auront rien vu de pareil depuis qu'ils existent sur la terre jusqu'à ce jour. Moïse se retira, et sortit de chez Pharaon.

    10.7

     Les serviteurs de Pharaon lui dirent: Jusqu'à quand cet homme sera-t-il pour nous un piège? Laisse aller ces gens, et qu'ils servent l'Éternel, leur Dieu. Ne vois-tu pas encore que l'Égypte périt?

    10.8

     On fit revenir vers Pharaon Moïse et Aaron: Allez, leur dit-il, servez l'Éternel, votre Dieu. Qui sont ceux qui iront?

    10.9

     Moïse répondit: Nous irons avec nos enfants et nos vieillards, avec nos fils et nos filles, avec nos brebis et nos bœufs; car c'est pour nous une fête en l'honneur de l'Éternel.

    10.10

     Pharaon leur dit: Que l'Éternel soit avec vous, tout comme je vais vous laisser aller, vous et vos enfants! Prenez garde, car le malheur est devant vous!

    10.11

     Non, non: allez, vous les hommes, et servez l'Éternel, car c'est là ce que vous avez demandé. Et on les chassa de la présence de Pharaon.

    10.12

     L'Éternel dit à Moïse: Étends ta main sur le pays d'Égypte, et que les sauterelles montent sur le pays d'Égypte; qu'elles dévorent toute l'herbe de la terre, tout ce que la grêle a laissé.

    10.13

     Moïse étendit sa verge sur le pays d'Égypte; et l'Éternel fit souffler un vent d'orient sur le pays toute cette journée et toute la nuit. Quand ce fut le matin, le vent d'orient avait apporté les sauterelles.

    10.14

     Les sauterelles montèrent sur le pays d'Égypte, et se posèrent dans toute l'étendue de l'Égypte; elles étaient en si grande quantité qu'il n'y avait jamais eu et qu'il n'y aura jamais rien de semblable.

    10.15

     Elles couvrirent la surface de toute la terre, et la terre fut dans l'obscurité; elles dévorèrent toute l'herbe de la terre et tout le fruit des arbres, tout ce que la grêle avait laissé; et il ne resta aucune verdure aux arbres ni à l'herbe des champs, dans tout le pays d'Égypte.

    10.16

     Aussitôt Pharaon appela Moïse et Aaron, et dit: J'ai péché contre l'Éternel, votre Dieu, et contre vous.

    10.17

     Mais pardonne mon péché pour cette fois seulement; et priez l'Éternel, votre Dieu, afin qu'il éloigne de moi encore cette plaie mortelle.

    10.18

     Moïse sortit de chez Pharaon, et il pria l'Éternel.

    10.19

     L'Éternel fit souffler un vent d'occident très fort, qui emporta les sauterelles, et les précipita dans la mer Rouge; il ne resta pas une seule sauterelle dans toute l'étendue de l'Égypte.

    10.20

     L'Éternel endurcit le cœur de Pharaon, et Pharaon ne laissa point aller les enfants d'Israël.

    10.21

     L'Éternel dit à Moïse: Étends ta main vers le ciel, et qu'il y ait des ténèbres sur le pays d'Égypte, et que l'on puisse les toucher.

    10.22

     Moïse étendit sa main vers le ciel; et il y eut d'épaisses ténèbres dans tout le pays d'Égypte, pendant trois jours.

    10.23

     On ne se voyait pas les uns les autres, et personne ne se leva de sa place pendant trois jours. Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d'Israël.

    10.24                                                                                         

     Pharaon appela Moïse, et dit: Allez, servez l'Éternel. Il n'y aura que vos brebis et vos bœufs qui resteront, et vos enfants pourront aller avec vous.

    10.25

     Moïse répondit: Tu mettras toi-même entre nos mains de quoi faire les sacrifices et les holocaustes que nous offrirons à l'Éternel, notre Dieu.

    10.26

     Nos troupeaux iront avec nous, et il ne restera pas un ongle; car c'est là que nous prendrons pour servir l'Éternel, notre Dieu; et jusqu'à ce que nous soyons arrivés, nous ne savons pas ce que nous choisirons pour offrir à l'Éternel.





    Début | Page précédente | 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact delcomp70 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus