Suite de la première partie
-Cas de lèpre (Lévitique 13.29-46)
13.29
Lorsqu'un homme ou une femme aura une plaie à la tête ou à la barbe,
13.30
le sacrificateur examinera la plaie. Si elle paraît plus profonde que la peau, et qu'il y ait du poil jaunâtre et mince, le sacrificateur déclarera cet homme impur: c'est la teigne, c'est la lèpre de la tête ou de la barbe.
13.31
Si le sacrificateur voit que la plaie de la teigne ne paraît pas plus profonde que la peau, et qu'il n'y a point de poil noir, il enferma pendant sept jours celui qui a la plaie de la teigne.
13.32
Le sacrificateur examinera la plaie le septième jour. Si la teigne ne s'est pas étendue, s'il n'y a point de poil jaunâtre, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau,
13.33
celui qui a la teigne se rasera, mais il ne rasera point la place où est la teigne; et le sacrificateur l'enfermera une seconde fois pendant sept jours.
13.34
Le sacrificateur examinera la teigne le septième jour. Si la teigne ne s'est pas étendue sur la peau, et si elle ne paraît pas plus profonde que la peau, le sacrificateur le déclarera pur; il lavera ses vêtements, et il sera pur.
13.35
Mais si la teigne s'est étendue sur la peau, après qu'il a été déclaré pur, le sacrificateur l'examinera.
13.36
Et si la teigne s'est étendue sur la peau, le sacrificateur n'aura pas à rechercher s'il y a du poil jaunâtre: il est impur.
13.37
Si la teigne lui paraît ne pas avoir fait de progrès, et qu'il y ait crû du poil noir, la teigne est guérie: il est pur, et le sacrificateur le déclarera pur.
13.38
Lorsqu'un homme ou une femme aura sur la peau de son corps des taches, des taches blanches,
13.39
le sacrificateur l'examinera. S'il y a sur la peau de son corps des taches d'un blanc pâle, ce ne sont que des taches qui ont fait éruption sur la peau: il est pur.
13.40
Lorsqu'un homme aura la tête dépouillée de cheveux, c'est un chauve: il est pur.
13.41
S'il a la tête dépouillée de cheveux du côté de la face, c'est un chauve par-devant: il est pur.
13.42
Mais s'il y a dans la partie chauve de devant ou de derrière une plaie d'un blanc rougeâtre, c'est la lèpre qui a fait éruption dans la partie chauve de derrière ou de devant.
13.43
Le sacrificateur l'examinera. S'il y a une tumeur de plaie d'un blanc rougeâtre dans la partie chauve de derrière ou de devant, semblable à la lèpre sur la peau du corps,
13.44
c'est un homme lépreux, il est impur: le sacrificateur le déclarera impur; c'est à la tête qu'est sa plaie.
13.45
Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête nue; il se couvrira la barbe, et criera: Impur! Impur!
13.46
Aussi longtemps qu'il aura la plaie, il sera impur: il est impur. Il habitera seul; sa demeure sera hors du camp.
-Les animaux impurs que les Israélites ne doivent pas manger voir (Lévitique 11)
Voici quelques-uns
-Le chameau
-Le lièvre
- Le cochon
-Les animaux qui vivent dans l’eau et qui n’ont pas de nageoires ou d’écailles sont impurs.
- Parmi les oiseaux les aigles, les milans, les vautours, les corbeaux, les autruches, les chouettes, les mouettes, les hiboux, les cigognes, les hérons, les chauves-souris sont impures.
Les insectes qui ont des ailes et des pattes sont impurs sauf les sauterelles et les criquets
-Les taupes, les souris, les lézards, les geckos, les caméléons sont des bêtes impures.
Dans tous les cas il faut que le juif se purifie pour obéir aux ordonnances de l’Eternel. S’il reste impur il n’est pas autorisé à s’approcher du lieu saint de l’Eternel.
Remarque importante
Jésus Christ est venu sur terre dans cette atmosphère des dix commandements ,de lapidation de pécheurs selon les cas , du schéma JUIF-LEVITE-SACRIFICATEUR pour l’expiation des péchés , d’existence de tous les cas d’impureté de l’homme et de la femme et de l’existence d’animaux , d’oiseaux , d’insectes et de bêtes impurs à ne pas manger par les juifs.
La Venue de Jésus et sa Mission
Mais Jésus est venu sur terre pour une mission spéciale.
Cette mission qui lui a été confiée par Dieu le Père avant même sa naissance peut se voir dans Mathieu 1.17-25
Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.
1.17
Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ.
1.18
Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.
1.19
Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.
1.20
Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit;
1.21
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
1.22
Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
1.23
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
1.24
Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.
1.25
Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
Voici la mission de Jésus envoyé par le Père et qui fut communiquée à Joseph par l’ange : « sauver son peuple de ses péchés »
Avant sa naissance bien avant l’époque de Marie et Joseph le prophète Esaïe avait prophétisé ceci : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
Donc la venue de Jésus c’est une présence de Dieu sur terre pour tous
Esaïe 7.13-14
7.13
Ésaïe dit alors: Écoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu?
7.14
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Jésus démontre pratiquement aux gens qu’il a le pouvoir de pardonner le péché les purifiant ainsi sans qu’ils aillent encore voir un lévite pour offrir un animal sur l’autel pour se purifier en passant par le système JUIF-LEVITE-SACRIFICATEUR.
C’est excellent ! Plus besoin de chercher un animal pour offrir en sacrifice pour purifier ! JESUS lui-même pardonne les péchés Merveilleux ça !
Cela se voit dans les passages suivants : Matthieu 9.1-8
« 9.1
Jésus, étant monté dans une barque, traversa la mer, et alla dans sa ville.
9.2
Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.
9.3
(Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d'eux: Cet homme blasphème.)
9.4
Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs?
9.5
Car, lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche?
9.6
Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.
9.7
Et il se leva, et s'en alla dans sa maison.
9.8
Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte, et elle glorifia Dieu, qui a donné aux hommes un tel pouvoir.»
Pourquoi les scribes dirent au-dedans d’eux que Jésus est en train de blasphémer ?
(Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d'eux: Cet homme blasphème.)
Suivant l’ancienne méthode de l’ancien Testament c’est Dieu qui enlève les péchés de son peuple et ce peuple doit recourir au système Juif- Lévite- Sacrificateur pour se faire pardonner le péché
Qu’un homme s’arroge le droit de pardonner les péchés d’un homme paralytique c’est du blasphème pour ces scribes-là ! Mais ces scribes n’ont pas accepté recevoir Jésus comme le Messie attendu dont la venue et le rôle avaient déjà été annoncés par les prophètes dans les livres des prophètes qu’eux même lisent sans trop y faire penser.
Mais Jésus était craint non pas par une loi sur une quelconque dîme à réclamer mais par son pouvoir de guérir un homme et donc ce pouvoir faisait de lui un homme extraordinaire digne de foi.
NB n°1 Jésus avait sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés sans qu’on ait besoin de passer par un lévite, un sacrificateur à chaque fois que de besoin ou même par un souverain sacrificateur par an pour le péché du peuple juif.
Voyons quelques passages utilisés pour justifier faussement la dîme par beaucoup d’hommes de Dieu
Passage n°1
Mathieu 5 18-19
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
5.20
Jésus n’est pas venu pour abolir la loi mais pour l’accomplir Oui ! Mais
Il s’agit de quelle loi dont parle Jésus ici ?
Nombreux sont les chrétiens simples (même s’il n’y a plus de chrétiens simples dans la nouvelle alliance), les pasteurs, les apôtres et prophètes qui font facilement une confusion au niveau de la loi dont parle Jésus
Jésus parle ici des dix(10) commandements donnés à Moïse
Je vais colorer pour vous en jaune quelques-uns cités par Jésus lui- même dans Mathieu 5 18-28
Mathieu 5 18-28
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
5.20
Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
5.21
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
5.23
Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
5.24
laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
5.25
Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
5.26
Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
5.27
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
5.28
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
Vous voyez que Jésus parle donc des dix(10) commandements puisqu’il a fait référence à deux dans ce passage
La justice appliquée en cas de manquement aux dix(10) commandements dans la nouvelle alliance que prêchait Jésus avant sa mort sur la croix
La justice appliquée en cas de manquement aux dix(10) commandements a changé avec Jésus Christ et on ne doit plus appliquée les anciennes lois punitives on doit désormais pardonner autrui pour nous avoir porté préjudice par son péché.
Ce n’est plus œil pour œil dent pour dent ,on ne fait plus mourir par lapidation une femme ou un homme qui commettent l’adultère, on ne fait plus mourir un homme qui couche avec un autre homme, on ne brûle plus un homme et une maman et sa fille prises comme femmes par cet homme ,on ne tue plus un homme qui s’est accouplé avec un animal ,on ne tue un homme ou femme qui a une relation incestueuse ,si un homme ou une femme interrogent les esprits des morts on ne les fait plus mourir en leur jetant des pierres etc.
L’application des lois punitives en cas de faute grave (lapidation de la femme ou de l’homme pour adultère, pour inceste, meurtre, l’homosexualité ; zoophilie ; lapidation d’un enfant qui désobéit à ses parents etc.) n’est plus admise par Jésus dans sa nouvelle alliance avec l’homme. Jésus Prône le pardon, l’amour du prochain.
C’est pourquoi lorsqu’on a amené devant lui la femme prise en flagrant délit d’adultère et qui devait être lapidée selon les lois punitives, Jésus dit aux accusateurs de la femme ceci : « que celui qui n’a jamais péché jette le premier la pierre sur la femme »
Désormais avec Jésus ce n’est plus le peuple qui doit punir le coupable suivant des lois punitives arrêtées d’avances mais c’est Dieu
Il n'y a plus non plus de période ou un homme ou une femme est impur sans avoir péché ( période des règles pour la femme , maladie sexuelle pour l'homme ; en cas de teigne ) , il n'y a plus non plus d'animaux impurs . Le sang de Jésus versé sur la croix a purifié l'homme et la femme une fois pour toutes.
Jean 8.1-11
8.1
Jésus se rendit à la montagne des oliviers.
8.2
Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S'étant assis, il les enseignait.
8.3
Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère;
8.4
et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
8.5
Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?
8.6
Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
8.7
Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
8.8
Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre.
8.9
Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
8.10
Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée?
8.11
Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.
NB Vous voyez que cette femme a échappé à la lapidation pour adultère grâce au message de la nouvelle alliance sans quoi si on appliquait les lois punitives de l’ancienne alliance elle méritait la mort par lapidation.
Le système d’expiation et de purification a changé
Le système d’expiation ou de purification pour les péchés individuels ou collectifs
Qui se faisait suivant le schéma d’expiation des péchés pour un juif (JUIF - LEVITE - SACRIFICATEUR ) a changé définitivement et avec Jésus on n’a plus besoin d’aller présenter un animal en sacrifice chez le sacrificateur par l’intermédiaire d’un lévite mais le juif qui a reçu la bonne nouvelle peut rentrer dans sa chambre et s’adresser au Dieu très saint , le Père pour demander le pardon de ses péchés puis communier avec lui sans l’intervention d’un lévite, d’un sacrificateur ou d’un souverain sacrificateur humains
Voilà pourquoi dans Mathieu 6.5-15 Jésus dit :
6.5
Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6.6
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
6.7
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
6.8
Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
6.9
Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui est aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;
6.10
que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
6.11
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
6.12
Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
6.13
ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!
6.14
Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;
6.15
mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
NB : Vous remarquez que ici Jésus enseigne aux juifs de pardonner aux hommes leurs offenses afin que le Père céleste les pardonne aussi Dans l’ancienne alliance on ne parlait pas de pardon si une femme et un homme sont pris en flagrant délit d’adultère le peuple juif appliquait strictement la lapidation (loi punitive prise par Dieu et à respecter) sans avoir pitié des fautifs.
Les choses ont résolument changé avec la nouvelle alliance avec Jésus
On a plus besoin d’être juif de naissance pour faire partie du peuple de Dieu
Le juif ou le non juif qui accepte Jésus comme son sauveur n’appartient plus à un peuple mais à un royaume appelé Royaume des cieux et il acquiert la qualité de disciple de Jésus Christ appelé à évangéliser
On voit cela dans Mathieu 28.16-20 :
« 28.16
Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.
28.17
Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.
28.18
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
28.19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
28.20
et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde »
CONCLUSION GENERALE
En ce qui concerne sa communion avec son Père, que ce soit pour demander le pardon de ses péchés pour se purifier le disciple de Jésus Christ communique directement dans sa chambre avec le Père grâce au sacrifice définitif de Christ sur la croix pour nous sauver du péché. Il n’a plus besoin d’aller au tabernacle pour donner un animal en sacrifice au sacrificateur par l’intermédiaire du lévite pour se faire purifier de ses péchés. Dieu est le Père du chrétien et celui-ci communie avec le père sans aucune peur de mourir comme c’était le cas dans l’ancienne alliance.
Si le chrétien pour se purifier de ses péchés devait toujours passer par le lévite pour offrir son sacrifice à l’autel il doit lui apporter la dîme. Mais le chrétien communique directement avec son Père sans aucune crainte chez lui.
La dime était payée au lévite pour son service permanent au niveau de la tente ou du tabernacle pour le sacrifice d’animaux pour le pardon des péchés. Il n’a même plus besoin d’un autre sacrificateur pour offrir son sacrifice au Père. Et d’ailleurs le sacrifice de christ sur la croix a été fait une bonne fois pour le pardon de ses péchés il n’a plus besoin de se purifier par le sang d’un animal. Il est fait sacrificateur et s’il pèche il s’adresse directement au Père et demande le pardon de ses péchés au nom de Jésus Christ qui est le Souverain sacrificateur de la nouvelle alliance lequel s’est offert en sacrifice sur l’autel immatériel de Dieu une fois pour toutes pour toute l’humanité
Le rôle de lévite ne tient plus voilà pourquoi il a disparu dans la nouvelle alliance.
Cette inexistence de rôle de lévite supprime de fait l’obligation de lui donner la dime qui lui était dû.
Que celui qui continue de payer la dime me dise à qui il la donne ?
A un lévite ? Lequel et dans quelle alliance ?
Il faut le savoir aussi que, le chrétien dans la nouvelle alliance est plus qu’un juif ou même un lévite de l’ancienne alliance
Le chrétien est devenu sacrificateur il a acquis cette qualité dans la nouvelle alliance :
Voyons les passages suivants :
Tout Homme de Dieu, tout Pasteur, tout Prophète, Tout Révérend ? Tout Apôtre est un frère en Christ pour chaque Chrétien. Ils sont tous comme tout Chrétien Disciple de Christ, Sacrificateur de Dieu.
Personne n’a le droit d’obliger un chrétien à payer des dîmes. C’est une Faute horrible. C’est de l’arbitraire ! C’est injuste. C’est contre la nouvelle Alliance. C’est contre la liberté de foi du chrétien qui communique directement avec Père peu importe que vous utilisez cela pour les activités ou pas. C’est contre les principes de la nouvelle alliance.
Si une association de chrétiens dirigée par un homme de Dieu veut financer ses activités c’est par les offrandes volontaires suscitées ou non mais pas par une loi injuste de dîme appliquée sur des croyants par abus de leur ignorance des règles de l’ancienne et de la nouvelle alliance.
Toi chrétien il faut chercher à connaître l’essentiel des écritures saintes sinon tu seras traité toujours comme un juif de l’ancienne alliance quand bien même tu es dans la nouvelle.
Chrétien tu es fait Sacrificateur par Dieu et voici les versets bibliques preuve
Esaïe 53
53.1
Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel?
53.2
Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
53.3
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
53.4
Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
53.5
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
53.6
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
53.7
Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.
53.8
Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
53.9
On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
53.10
Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'œuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
53.11
A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
53.12
C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
Esaïe 61
61.1
L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
61.2
Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés;
61.3
Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Éternel, pour servir à sa gloire.
61.4
Ils rebâtiront sur d'anciennes ruines, Ils relèveront d'antiques décombres, Ils renouvelleront des villes ravagées, Dévastées depuis longtemps.
61.5
Des étrangers seront là et feront paître vos troupeaux, Des fils de l'étranger seront vos laboureurs et vos vignerons.
61.6
Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l'Éternel, On vous nommera serviteurs de notre Dieu; Vous mangerez les richesses des nations, Et vous vous glorifierez de leur gloire.
Révélation 1
1.1
Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,
1.2
lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu.
1.3
Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.
1.4
Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
1.5
et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
1.6
et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
Révélation 5
5.1
Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux.
5.2
Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte: Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux?
5.3
Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder.
5.4
Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d'ouvrir le livre ni de le regarder.
5.5
Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
5.6
Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.
5.7
Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône.
5.8
Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.
5.9
Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;
5.10
tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
5.11
Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.
5.12
Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.
5.13
Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!
5.14
Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.
NB : Dans la nouvelle alliance tout chrétien a la qualité de sacrificateur et communique directement au Père sans intermédiaire humain.
Voilà pourquoi il ne doit pas payer la l dime
Libérez le peuple de Dieu libéré par Jésus
Pour la Vérité et pour la Justice j’écris !