| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://delcomp70.vip-blog.com


grand partage
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

grand partage

VIP-Blog de delcomp70
  • 78 articles publiés
  • 3 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/11/2013 19:57
    Modifié : 27/02/2015 14:48

    (43 ans)
    Origine : ouagadougou
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Non et Non! ] [ Théologie ] [ La Vérité libère! ] [ Humour ] [ Musique ] [ Actualités ] [ Chrétien les choses s'éclaircissent pour Ta Liberté Réelle ] [ Bal poussière ] [ Astronomie ]

    AVOIR LA FOI DANS LA PRATIQUE

    29/04/2014 01:37



    COMMENT LE CHRETIEN DOIT –IL MANIFESTER SA FOI   DANS LA PRATIQUE POUR AVOIR  LAVICTOIRE SUR  TOUT OBSTACLE  TOUTE ADVERSITE  DANS SA VIE ?

        Chers sœurs et frères en Christ  je vous salue dans le merveilleux Nom de Jésus Christ de Nazareth.

    Je rends grâce au Seigneur  qui ne cesse  de m’éclairer  sur  certains aspects importants de la vie des disciples de Jésus Christ que nous sommes.

    Ainsi dans  ce numéro de « POUR VOUS  J’ECRIS » nous allons  parler de la foi  pratique du chrétien.

     Il faut  reconnaitre que la question de  la foi a été abordée dans divers passages de  la bible si bien que les pasteurs , les hommes de Dieu  ont l’embarras du choix  des passages bibliques  pour définir théoriquement d’abord  ce que  c’est que la foi .  Ce n’est pas aussi une notion assez aisée à expliquer  mais chaque enseignant  déploie des efforts  pour mieux   éclairer les gens là-dessus.

    C’est ainsi que beaucoup  d’hommes de Dieu recourent le plus  souvent  à Hébreux 11:1 pour  donner une définition de la foi .Hébreux 11.1 dit ceci: « Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.» 

     

    Cette définition est  magnifique  mais  la foi est  comparée à un arbre  qui a un tronc  et des racines enfouies sous terre.

    Ce n’est que le tronc que l’on nous montre lorsqu’on dit que : « … la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.» 

    Le tronc de l’arbre de la foi  est tenu, soutenu  par  les racines de cette même foi.

    Les racines de cette foi  sont données par

     Romains 10 :17

    10.17

    « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Christ.» 

     

    Les racines de la foi  du chrétien  vient  de la Parole de Dieu  qu’il entend, qu’il  écoute, qu’il lit, qu’il médite  et en tire profit.

    Cependant il convient d’éclairer le chrétien  sur le point capital suivant : La  Parole que le chrétien  entend peut provenir  de sa lecture , son étude , sa méditation personnelle de la bible surtout  lorsqu’il  connait l’essentiel  de la Parole de Dieu ( Ancien Testament , Nouveau Testament ). Elle peut surtout provenir des enseignements d’un homme de Dieu qui ne cherche qu’à enseigner afin que le chrétien comprenne davantage  la Parole  et qu’en définitive  qu’il puisse être autonome  dans la manipulation de la Parole de vie (Lecture, méditation, compréhension, proclamation). Lorsqu’on enseigne pour jouer son rôle de pasteur fonctionnaire, ou de pasteur qui veut se glorifier, se mesurer à d’autres  enseignants  

    La maitrise de la Parole de Dieu par chaque chrétien  ne peut être qu’en fait  le dernier des soucis de l’enseignant.

    S’accrocher  à la loi  et se croire parfait sans trop de péchés et considérer les autres comme des  pécheurs  n’est pas un comportement qui permet d’enseigner efficacement  des disciples

    de Jésus.

     

    La Parole que le chrétien doit considérer et  chercher de toute son intelligence son cœur et de toute son âme à entendre sans jeter un quelconque regard sur son état est décrite  dans ces passages de  Jean1 verset 1 à 14 comme ce qui suit : « Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu  et la Parole était Dieu. Par  elle, Dieu a fait toutes choses et il n’a rien fait  sans elle. En elle, il y a la vie, et la vie  est la lumière  des êtres  humains. La lumière brille  dans la nuit, mais la nuit ne l’a pas reçue  …….     La Parole  est devenue  un homme, et il a habité parmi nous. Nous avons  vu sa gloire. Cette gloire il la reçoit du Père. C’est la gloire du fils unique, plein d’amour  et de vérité»

    Chers disciples de Christ  le seul moyen  qui nous permet de bien connaitre l’histoire réelle de l’existence de la parole de vie c’est  la lecture et la compréhension de la bible (Nouveau Testament  et Ancien). Il faut connaitre l’essentiel de ce qui est dit au sujet de la parole dans les deux Testaments). Ce n’est pas  apprendre beaucoup de versets bibliques pour faire le bon chrétien connaisseur de la religion mais  de comprendre l’essentiel de la bible  et utiliser avec autorité  et foi   les versets  dans nos prières et nos divers combats. C’est  plonger son être dans la parole de vie   par la lecture et la méditation de la bible.   

     

    Si notre foi vient d’autre chose qui ne vient pas de la parole de vie ou qui est contraire à la parole de vie  sachez  que cette foi est fausse avec un faux tronc et de fausses racines. Elle ne peut rien produire de bon (Une foi qui est basée sur le gain, sur l’argent, sur la gloire d’un humain, sur des fables et des contes grotesques, des paroles en l’air, des paroles d’hommes tout court, des considérations de parentés, d’ethnies des manœuvres religieuses maquillées …)

     

    Les pires ennemis de la foi  du chrétien c’est l’absence de la parole dans les cœurs, le manque de considération pour la compréhension de l’essentiel de la parole de vie, la compréhension incomplète de l’essentiel de la parole. On se retrouve avec un semblant de tronc de foi  sans aucune véritable racine. Le moindre vent  des obstacles et des difficultés  apporte son lot d’inquiétude de peur  de doute  de plaintes, d’impatience, de découragement  qui sont ressentis par l’âme et le corps. Lorsque  l’inquiétude, la peur, la tristesse, la plainte, le doute, le découragement  s’installe dans le cœur  du chrétien il n’y a plus de foi  et celui ne peut plus prier avec foi. C’est un courage infaillible basé sur la connaissance de l’essentiel de la parole de vie  qui donne la vie et la force à notre foi  Ce courage dope en fait notre âme et notre corps  qui se moquent des inquiétudes, des peurs , des doutes et du découragement et remportent les victoires  par la prière fervente persévérante .(Louange , Adoration , Proclamation ,Prise d’autorité  vigoureuse , station débout , gestes de foi , jeûne  …)

    En définitive  avoir la foi  c’est avoir un courage  permanent  qui prend appui sur la parole de vie. Ce courage défie les obstacles,  détruit  les doutes, les peurs, les inquiétudes, les tristesses et nous permet de remporter la victoire par  la persévérance dans la prière ( 30minutes , 1 Heure  , 2 heures , 3 heures , .. 7heures ,  1 jour ,2 jours , 3jours , une semaine , 2 ou 3 semaines , 1mois, 2,3 mois , 7 mois , 1 an , 2ans , 3ans , 7ans  etc. L’Essentiel c’est de rester connecter à la parole et prier  prier de toutes ses forces  (Ame et Corps) avec persévérance .

    Voici quelques passages bibliques   qui vont dans le sens  de mon développement :

    Mathieu 6 :28-33

     Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?

    6.28

    Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent;

    6.29

    cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.

    6.30

    Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?

    6.31

    Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?

    6.32

    Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

    6.33

    Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

     

    Mathieu 8 :5-13

    8.5

    Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l'aborda,

    8.6

    le priant et disant: Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup.

    8.7

    Jésus lui dit: J'irai, et je le guérirai.

    8.8

    Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.

    8.9

    Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un: Va! et il va; à l'autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait.

    8.10

    Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. 8.11

    Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.

    8.12

    Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

    8.13

    Puis Jésus dit au centenier: Va, qu'il te soit fait selon ta foi. Et à l'heure même le serviteur fut guéri.

     

    Mathieu  8 :23-26

    8.23

    Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent.

    8.24

    Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait.

    8.25

    Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons!

    8.26

    Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.

     

     

     

    Mathieu  9 :20-22

     

    9.20

    Et voici, une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans s'approcha par derrière, et toucha le bord de son vêtement.

    9.21

    Car elle disait en elle-même: Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie.

    9.22

    Jésus se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t'a guérie. Et cette femme fut guérie à l'heure même.

     

    Mathieu  9 :28-31

     

    9.28

    Lorsqu'il fut arrivé à la maison, les aveugles s'approchèrent de lui, et Jésus leur dit: Croyez-vous que je puisse faire cela? Oui, Seigneur, lui répondirent-ils.

    9.29

    Alors il leur toucha leurs yeux, en disant: Qu'il vous soit fait selon votre foi.

    9.30

    Et leurs yeux s'ouvrirent. Jésus leur fit cette recommandation sévère: Prenez garde que personne ne le sache.

    9.31

    Mais, dès qu'ils furent sortis, ils répandirent sa renommée dans tout le pays.

     

    Mathieu  9 :14-33

     

     

     

     

    14.24

    La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots; car le vent était contraire.

    14.25

    A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer.

    14.26

    Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C'est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.

    14.27

    Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c'est moi; n'ayez pas peur!

    14.28

    Pierre lui répondit: Seigneur, si c'est toi, ordonne que j'aille vers toi sur les eaux.

    14.29

    Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.

    14.30

    Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi!

    14.31

    Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?

    14.32

    Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa.

    14.33

    Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent: Tu es véritablement le Fils de Dieu.

     

    Mathieu 15 : 21-28

    15.21

    Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.

    15.22

    Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.

    15.23

    Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous.

    15.24

    Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.

    15.25

    Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi!

    15.26

    Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.

    15.27

    Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.

    15.28

    Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

     

    Matthieu 17 :1-8

    17.1

    Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.

    17.2

    Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.

    17.3

    Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui.

    17.4

    Pierre, prenant la parole, dit à Jésus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.

    17.5

    Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!

    17.6

    Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur.

    17.7

    Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit: Levez-vous, n'ayez pas peur!

    17.8

    Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul.

     

    Matthieu 17 :14-21

    17.14

    Lorsqu'ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit:

    17.15

    Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau.

    17.16

    Je l'ai amené à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir.

    17.17

    Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici.

    17.18

    Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l'enfant fut guéri à l'heure même.

    17.19

    Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon?

    17.20

    C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.

    17.21

    Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.

     

    Mathieu 21 :18-22

    21.18

    Le matin, en retournant à la ville, il eut faim.

    21.19

    Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha.

    21.20

    Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent: Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant?

    21.21

    Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.

    21.22

    Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.

     

    Marc 4 :35-41

    4.35

    Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit: Passons à l'autre bord.

    4.36

    Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d'autres barques avec lui.

    4.37

    Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà.

    4.38

    Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons?

    4.39

    S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.

    4.40

    Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n'avez-vous point de foi?

    4.41

    Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer?

     

     

    Marc 10 : 46-52

    10.46

    Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin.

    10.47

    Il entendit que c'était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier; Fils de David, Jésus aie pitié de moi!

    10.48

    Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort; Fils de David, aie pitié de moi!

    10.49

     

    Jésus s'arrêta, et dit: Appelez-le. Ils appelèrent l'aveugle, en lui disant: Prends courage, lève-toi, il t'appelle.

    10.50

    L'aveugle jeta son manteau, et, se levant d'un bond, vint vers Jésus.

    10.51

    Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que je te fasse? Rabbouni, lui répondit l'aveugle, que je recouvre la vue.

    10.52

    Et Jésus lui dit: Va, ta foi t'a sauvé.

    (10:53)

    Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.

     

     

    Marc 11 : 19-24

     

     

    11.19

    Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville.

    11.20

    Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines.

    11.21

    Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché.

    11.22

    Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu.

    11.23

    Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.

    11.24

    C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.

     

    Luc7 :1-10

    7.1

    Après avoir achevé tous ces discours devant le peuple qui l'écoutait, Jésus entra dans Capernaüm.

    7.2

    Un centenier avait un serviteur auquel il était très attaché, et qui se trouvait malade, sur le point de mourir.

    7.3

    Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya quelques anciens des Juifs, pour le prier de venir guérir son serviteur.

    7.4

    Ils arrivèrent auprès de Jésus, et lui adressèrent d'instantes supplications, disant: Il mérite que tu lui accordes cela;

    7.5

    car il aime notre nation, et c'est lui qui a bâti notre synagogue.

    7.6

    Jésus, étant allé avec eux, n'était guère éloigné de la maison, quand le centenier envoya des amis pour lui dire: Seigneur, ne prends pas tant de peine; car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.

    7.7

    C'est aussi pour cela que je ne me suis pas cru digne d'aller en personne vers toi. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri.

    7.8

    Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un: Va! et il va; à l'autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait.

    7.9

    Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit: Je vous le dis, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi.

    7.10

    De retour à la maison, les gens envoyés par le centenier trouvèrent guéri le serviteur qui avait été malade.

     

    7.11

    Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn; ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui.

    7.12

    Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville.

    7.13

    Le Seigneur, l'ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas!

    7.14

    Il s'approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi!

    7.15

    Et le mort s'assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.

    7.16

    Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant: Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple.

    7.17

    Cette parole sur Jésus se répandit dans toute la Judée et dans tout le pays d'alentour.

    7.18

    Jean fut informé de toutes ces choses par ses disciples.

     

    Luc 8 :43-56

    8.43

    Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans, et qui avait dépensé tout son bien pour les médecins, sans qu'aucun  ait pu la guérir.

    8.44

    Elle s'approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s'arrêta.

    8.45

    Et Jésus dit: Qui m'a touché? Comme tous s'en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent: Maître, la foule t'entoure et te presse, et tu dis: Qui m'a touché?

    8.46

    Mais Jésus répondit: Quelqu'un m'a touché, car j'ai connu qu'une force était sortie de moi.

    8.47

    La femme, se voyant découverte, vint toute tremblante se jeter à ses pieds, et déclara devant tout le peuple pourquoi elle l'avait touché, et comment elle avait été guérie à l'instant.

    8.48

    Jésus lui dit: Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix.

    8.49

    Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu'un disant: Ta fille est morte; n'importune pas le maître.

    8.50

    Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée.

    8.51

    Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d'entrer avec lui, si ce n'est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l'enfant.

    8.52

    Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit: Ne pleurez pas; elle n'est pas morte, mais elle dort.

    8.53

    Et ils se moquaient de lui, sachant qu'elle était morte.

    8.54

    Mais il la saisit par la main, et dit d'une voix forte: Enfant, lève-toi.

    8.55

    Et son esprit revint en elle, et à l'instant elle se leva; et Jésus ordonna qu'on lui donnât à manger.

    8.56

    Les parents de la jeune fille furent dans l'étonnement, et il leur recommanda de ne dire à personne ce qui était arrivé.

     

     

    Luc 9 :1-6

    9.1

    Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies.

    9.2

    Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades.

    9.3

    Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n'ayez pas deux tuniques.

    9.4

    Dans quelque maison que vous entriez, restez-y; et c'est de là que vous partirez.

    9.5

    Et, si les gens ne vous reçoivent pas, sortez de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux.

    9.6

    Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons.

     

    Luc12 :22-34

    12.22

    Jésus dit ensuite à ses disciples: C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.

    12.23

    La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.

    12.24

    Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux!

    12.25

    Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?

    12.26

    Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste?

    12.27

    Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.

    12.28

    Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi?

    12.29

    Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets.

    12.30

    Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.

    12.31

    Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

    12.32

    Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

    12.33

    Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s'usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n'approche point, et où la teigne ne détruit point.

    12.34

    Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.

     

    Luc17 :5-6

    17.5

    Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi.

    17.6

    Et le Seigneur dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.

     

    Luc17 :11-19

    17.11

    Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée.

    17.12

    Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent:

    17.13

    Jésus, maître, aie pitié de nous!

    17.14

    Dès qu'il les eut vus, il leur dit: Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu'ils y allaient, il arriva qu'ils furent guéris.

    17.15

    L'un deux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix.

    17.16

    Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C'était un Samaritain.

    17.17

    Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n'ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils?

    17.18

    Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu?

    17.19

    Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t'a sauvé.

     

     

     

    Luc18 :35-43

    18.35

    Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, et mendiait.

    18.36

    Entendant la foule passer, il demanda ce que c'était.

    18.37

    On lui dit: C'est Jésus de Nazareth qui passe.

    18.38

    Et il cria: Jésus, Fils de David, aie pitié de moi!

    18.39

    Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort: Fils de David, aie pitié de moi!

    18.40

    Jésus, s'étant arrêté, ordonna qu'on le lui amène; et, quand il se fut approché,

    18.41

    il lui demanda: Que veux-tu que je te fasse? Il répondit: Seigneur, que je recouvre la vue.

    18.42

    Et Jésus lui dit: Recouvre la vue; ta foi t'a sauvé.

    18.43

    A l'instant il recouvra la vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu. Tout le peuple, voyant cela, loua Dieu.

     

    Luc22 :28-34

    22.28

    Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves;

    22.29

    c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur,

    22.30

    afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.

    22.31

    Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment.

    22.32

    Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères.

    22.33

    Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort.

    22.34

    Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies nié trois fois de me connaître.

     

    Luc22 :54-71

    22.54

    Après avoir saisi Jésus, ils l'emmenèrent, et le conduisirent dans la maison du souverain sacrificateur. Pierre suivait de loin.

    22.55

    Ils allumèrent du feu au milieu de la cour, et ils s'assirent. Pierre s'assit parmi eux.

    22.56

    Une servante, qui le vit assis devant le feu, fixa sur lui les regards, et dit: Cet homme était aussi avec lui.

    22.57

    Mais il le nia disant: Femme, je ne le connais pas.

    22.58

    Peu après, un autre, l'ayant vu, dit: Tu es aussi de ces gens-là. Et Pierre dit: Homme, je n'en suis pas.

    22.59

    Environ une heure plus tard, un autre insistait, disant: Certainement cet homme était aussi avec lui, car il est Galiléen.

    22.60

    Pierre répondit: Homme, je ne sais ce que tu dis. Au même instant, comme il parlait encore, le coq chanta.

    22.61

    Le Seigneur, s'étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite: Avant que le coq chante aujourd'hui, tu me renieras trois fois.

    22.62

    Et étant sorti, il pleura amèrement.

    22.63

    Les hommes qui tenaient Jésus se moquaient de lui, et le frappaient.

    22.64

    Ils lui voilèrent le visage, et ils l'interrogeaient, en disant: Devine qui t'a frappé.

    22.65

    Et ils proféraient contre lui beaucoup d'autres injures.

    22.66

    Quand le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les principaux sacrificateurs et les scribes, s'assemblèrent, et firent amener Jésus dans leur sanhédrin.

    22.67

    Ils dirent: Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas;

    22.68

    et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas.

    22.69

    Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu.

    22.70

    Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis.

    22.71

    Alors ils dirent: Qu'avons-nous encore besoin de témoignage? Nous l'avons entendu nous-mêmes de sa bouche.

     

     

     

     

     

    Actes 14 :8-11

     

    14.8

    A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n'avait jamais marché.

    14.9

    Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu'il avait la foi pour être guéri,

    14.10

    dit d'une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d'un bond et marcha.

    14.11

    A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne: Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous.

     

    Actes 20 :17-21

    20.17

    Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l'Église.

    20.18

    Lorsqu'ils furent arrivés vers lui, il leur dit: Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous,

    20.19

    servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs.

    20.20

    Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons,

    20.21

    annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ.

     

     

    Actes 26

    26.1

    Agrippa dit à Paul: Il t'est permis de parler pour ta défense. Et Paul, ayant étendu la main, se justifia en ces termes:

    26.2

    Je m'estime heureux, roi Agrippa, d'avoir aujourd'hui à me justifier devant toi de toutes les choses dont je suis accusé par les Juifs,

    26.3

    car tu connais parfaitement leurs coutumes et leurs discussions. Je te prie donc de m'écouter avec patience.

    26.

    Ma vie, dès les premiers temps de ma jeunesse, est connue de tous les Juifs, puisqu'elle s'est passée à Jérusalem, au milieu de ma nation.

    26.5

    Ils savent depuis longtemps, s'ils veulent le déclarer, que j'ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion.

    26.6

    Et maintenant, je suis mis en jugement parce que j'espère l'accomplissement de la promesse que Dieu a faite à nos pères,

    26.7

    et à laquelle aspirent nos douze tribus, qui servent Dieu continuellement nuit et jour. C'est pour cette espérance, ô roi, que je suis accusé par des Juifs!

    26.8

    Quoi! vous semble-t-il incroyable que Dieu ressuscite les morts?

    26.9

    Pour moi, j'avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth.

    26.10

    C'est ce que j'ai fait à Jérusalem. J'ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à celui des autres.

    26.11

    je les ai souvent châtiés dans toutes les synagogues, et je les forçais à blasphémer. Dans mes excès de fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères.

    26.12

    C'est dans ce but que je me rendis à Damas, avec l'autorisation et la permission des principaux sacrificateurs.

    26.13

    Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l'éclat surpassait celui du soleil.

    26.14

    Nous tombâmes tous par terre, et j'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

    26.15

    Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes.

    26.16

    Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds; car je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai.

    26.17

    Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie,

    26.18

    afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.

    26.19

    En conséquence, roi Agrippa, je n'ai point résisté à la vision céleste:

    26.20

    à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance.

    26.21

    Voilà pourquoi les Juifs se sont saisis de moi dans le temple, et ont tâché de me faire périr.

    26.22

    Mais, grâce au secours de Dieu, j'ai subsisté jusqu'à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m'écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver,

    26.23

    savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.

    26.24

    Comme il parlait ainsi pour sa justification, Festus dit à haute voix: Tu es fou, Paul! Ton grand savoir te fait déraisonner.

    26.25

    Je ne suis point fou, très excellent Festus, répliqua Paul; ce sont, au contraire, des paroles de vérité et de bon sens que je prononce.

    26.26

    Le roi est instruit de ces choses, et je lui en parle librement; car je suis persuadé qu'il n'en ignore aucune, puisque ce n'est pas en cachette qu'elles se sont passées.

    26.27

    Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa?... Je sais que tu y crois.

    26.28

    Et Agrippa dit à Paul: Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!

    26.29

    Paul répondit: Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens!

    26.30

    Le roi, le gouverneur, Bérénice, et tous ceux qui étaient assis avec eux se levèrent,

    26.31

    et, en se retirant, ils se disaient les uns aux autres: Cet homme n'a rien fait qui mérite la mort ou la prison.

    26.32

    Et Agrippa dit à Festus: Cet homme pouvait être relâché, s'il n'en eût pas appelé à César.

     

    Romains1 :14-17 1.14

    Je me dois aux Grecs et aux barbares, aux savants et aux ignorants.

    1.15

    Ainsi j'ai un vif désir de vous annoncer aussi l'Évangile, à vous qui êtes à Rome.

    1.16

    Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,

    1.17

    parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.

     

    Romains4 : 16-25

    4.16

    C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous, selon qu'il est écrit:

    4.17

    Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.

    4.18

    Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité.

    4.19

    Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants.

    4.20

    Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,

    4.21

    et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir.

    4.22

    C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.

    4.23

    Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé;

    4.24

    c'est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur,

    4.25

    lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.

     

    Romains 10 :17

    10.17

    Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

     

     

     

    1 Corinthiens 2

    2.1

    Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu.

    2.2

    Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.

    2.3

    Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement;

    2.4

    et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance,

    2.5

    afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

    2.6

    Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis;

    2.7

    nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,

    2.8

    sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

    2.9

    Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.

    2.10

    Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

    2.11

    Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.

    2.12

    Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

    2.13

    Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.

    2.14

    Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.

    2.15

    L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.

    2.16

    Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

    1 Corinthiens 3

    3.1

    Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.

    3.2

    Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.

    3.3

    En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme?

    3.4

    Quand l'un dit: Moi, je suis de Paul! et un autre: Moi, d'Apollos! n'êtes-vous pas des hommes?

    3.5

    Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun.

    3.6

    J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître,

    3.7

    en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.

    3.8

    Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.

    3.9

    Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.

    3.10

    Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.

    3.11

    Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.

    3.12

    Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée;

    3.13

    car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun.

    3.14

    Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.

    3.15

    Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

    3.16

    Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

    3.17

    Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.

    3.18

    Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage.

    3.19

    Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse.

    3.20

    Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines.

    3.21

    Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous,

    3.22

    soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir.

    3.23

    Tout est à vous; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.

     

    1corinthiens13 :13 13.13

    Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.

     

    1corinthiens16 :13-14

    16.13

    Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous.

    16.14

    Que tout ce que vous faites se fasse avec charité!

     

    2corinthiens 5 :7

    5.7

    car nous marchons par la foi et non par la vue,

    Ephésiens 2 : 6-8

    2.6

    il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,

    2.7

    afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ.

    2.8

    Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

     

    Ephésiens 3 : 8-21

    3.8

    A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ,

    3.9

    et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses,

    3.10

    afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu,

    3.11

    selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus Christ notre Seigneur,

    3.12

    en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

    3.13

    Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous: elles sont votre gloire.

    3.14

    A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père,

    3.15

    duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre,

    3.16

    afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur,

    3.17

    en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour,

    3.18

    vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,

    3.19

    et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.

    3.20

    Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons,

    3.21

    à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!

     

    Ephésiens6 :10-24

    6.10

    Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.

    6.11

    Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

    6.12

    Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

    6.13

    C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

    6.14

    Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;

    6.15

    mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix;

    6.16

    prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;

    6.17

    prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

    6.18

    Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

    6.19

    Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile,

    6.20

    pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler.

    6.21

    Afin que vous aussi, vous sachiez ce qui me concerne, ce que je fais, Tychique, le bien-aimé frère et fidèle ministre dans le Seigneur, vous informera de tout.

    6.22

    Je l'envoie exprès vers vous, pour que vous connaissiez notre situation, et pour qu'il console vos coeurs.

    6.23

    Que la paix et la charité avec la foi soient donnés aux frères de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ!

    6.24

    Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ d'un amour inaltérable!

     

    Colossiens 1 : 12-29

    1.12

    Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,

    1.13

    qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,

    1.14

    en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.

    1.15

    Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

    1.16

    Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

    1.17

    Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

    1.18

    Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.

    1.19

    Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui;

    1.20

    il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de





    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact delcomp70 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus