Raso le fils du Baobab
Eeeh oui ! Dans ce village là si tu cherchais l’homme le plus long il ne fallait pas hésiter. C’était Raso le fils du Baobab.
L’homme était fier de ses 2 m 10. Les jambes font 1m 10 tandis que le buste occupe le restant soit 1m. Il aimait se moquer, voire se marrer des hommes courts quoi ! Il n’hésitait pas à insulter : « quittes là-bas ! Vaurien ! Courtaud là ! Kikirguan ! En moré Kikirguan veut dire génie courtaud. Mais le hasard des circonstances va amener Raso fils du Baobab à se métamorphoser en buisson pas très très loin du sol. Il aimait se vanter et disait que les hommes longs ne le sont pas pour rien et la chance ils l'avaient voilà pourquoi lui il a échappé à 6 accidents sur le goudron qui passait à côté de son domicile.
Comme par coup du destin qui s’en prenait à sa vantardise il restera sur le carreau lors du septième (7ème) accident.
Ce jour de marché était très animé et Raso avait pu en fin vendre son bouc bossu et barbu avec un voisin qui était de l’autre côté du goudron un peu en face de sa cour. Les affaires ayant été conclues et même bonnes, Raso le fils du baobab était pressé d’enjamber le goudron pour enfourcher son vélo pour le marché où le nectar de la dolotière Maleine s’impatientait de se faire avaler par le digne fils du baobab.
Lorsqu’il s’est lancé dans sa course folle vers le goudron quelques gens lui ont dit de laisser passer le véhicule chargé de bois dit « Wanb rado » en moré ou mangeur de bois pour la traduction littérale en français avant de traverser. Nada ! Rétorqua Raso. Il avança que lorsque ce cercueil ambulant de vieille tortue passera au niveau des concessions lui il sera déjà au marché. Raso fils du Baobab avec ses commentaires qui ne finissaient guère s’est entre temps rendu compte qu’avec le temps perdu dans les commérages le Wanb rado était déjà là. Pour Raso fils du Baobab c’était un affront à sa personne filiforme .Un Wanb rado qui veut m’humilier ! Jamais ! Raso courut comme un fou pour traverser mais c’était trop tard, Ce colosse de Wanb rado l’a cogné et l’a projeté vers le côté de la voie. Les gens craignaient pour la vie de l’homme filiforme mais curieusement on le voit qui se débattait. En fin de compte il se hissa sur ses deux pieds mais il ne valait plus que 1 m 30 de long. En effet sous le choc, les deux jambes se sont enfoncées dans son buste pour 80 cm de profondeur .Les gens lui disaient de se recoucher à terre parce que son état est critique mais il ne s’enfichait pas mal et se mit à nasiller : « zin - nin - vin - pa de diss- ki - son avec ker - kin ! Si li chouffèr - là ! Si li chouffèr - là ! Je veux ! »
C’est du français il parle mais c’était tellement « hot »qu’il nasillait. Ce qu’il a dit dans son français de nasillard se dit en français normal un peu lentement comme ça: « Je ne veux pas de discussion avec quelqu’un ! C’est le chauffeur là ! C’est le chauffeur là ! Je veux!»
Ce jour là ce fut un accident comique et l’état du nouveau courtaud de Raso, nouveau fils d’arbuste soulevait des rires camouflés ça et là au sein des spectateurs.
Rira bien rira le dernier Raso, nouveau fils d’arbuste.
DELWINDE