Le mot juger Définition et usage
07/02/2015 02:37
Le mot juger Définition et usage
Définition
Définition du verbe juger selon le dictionnaire
§ Juger c’est en parlant d'un tribunal, d'un juge, prononcer une sentence à propos de quelqu'un, d'une affaire.
§ Juger c’est prendre, en qualité d'arbitre, une décision au sujet d'un litige : Être appelé à juger un différend.
§ Juger c’est évaluer la valeur de quelqu'un, de quelque chose selon certains critères afin de les classer, de décider à leur sujet : Jury qui juge les candidats à un concours.
§ …………………………
§
§ Juger c’est porter sur quelqu'un, quelque chose un jugement de valeur : On juge les hommes d'après leurs actes. On l'a jugé incompétent.
§ Juger c’est penser, estimer, avoir tel avis sur quelque chose ; trouver : Tous jugeaient cette solution impossible.
§ Juger c’est se déterminer, prendre position sur quelque chose : À vous de juger s'il vaut mieux partir ou rester.
Usage
En résumé ici en premier lieu Juger c’est prononcer une sentence à propos d’une affaire ou de quelqu’un au niveau d’un tribunal ; c’est prendre en tant qu’arbitre une décision au sujet d’un litige , c’est évaluer la valeur de quelqu'un, de quelque chose selon certains critères afin de lesclasser, de décider à leur sujet.
En deuxième lieu, juger c’est porter sur quelqu’un, sur quelque chose un jugement de valeur, c’est penser, estimer, avoir tel avis sur quelque chose, c’est se déterminer, prendre position sur quelque chose.
Le verbe juger a été utilisé environ 92 fois dans la bible.
En considérant les passages bibliques ; c’est surtout juger dans son sens défini en premier lieu qui est utilisé (Juger c’est prononcer une sentence à propos d’une affaire ou de quelqu’un au niveau d’un tribunal ; c’est prendre en tant qu’arbitre une décision au sujet d’un litige , c’est évaluer la valeur de quelqu'un, de quelque chose selon certains critères afin de les classer, de décider à leur sujet.) C’est dans ce sens que le verbe juger a été employé dans les passages bibliques suivant:
Genèse 5 /15.14
Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses.
Genèse 49.16
Dan jugera son peuple, Comme l'une des tribus d'Israël.
Lévitique
19.15
Tu ne commettras point d'iniquité dans tes jugements: tu n'auras point égard à la personne du pauvre, et tu ne favoriseras point la personne du grand, mais tu jugeras ton prochain selon la justice.
19.16
Nombres 35
35.24
voici les lois d'après lesquelles l'assemblée jugera entre celui qui a frappé et le vengeur du sang.
Deutéronome 32
32.36
L'Éternel jugera son peuple; Mais il aura pitié de ses serviteurs, En voyant que leur force est épuisée, Et qu'il n'y a plus ni esclave ni homme libre.
32.36
L'Éternel jugera son peuple; Mais il aura pitié de ses serviteurs, En voyant que leur force est épuisée, Et qu'il n'y a plus ni esclave ni homme libre.
Samuel
2.10
Les ennemis de l'Éternel trembleront; Du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre; L'Éternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, Et il relèvera la force de son oint.
1 Rois 3
3.9
Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux?
3.10
3.9
Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux?
3.10
1 Chroniques 16
16.33
Que les arbres des forêts poussent des cris de joie Devant l'Éternel! Car il vient pour juger la terre.
16.34
2 Chroniques 1
1.10
Accorde-moi donc de la sagesse et de l'intelligence, afin que je sache me conduire à la tête de ce peuple! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si grand?
1.11
Dieu dit à Salomon: Puisque c'est là ce qui est dans ton cœur, puisque tu ne demandes ni des richesses, ni des biens, ni de la gloire, ni la mort de tes ennemis, ni même une longue vie, et quetu demandes pour toi de la sagesse et de l'intelligence afin de juger mon peuple sur lequel je t'ai fait régner,
Esaïe
3.13
L'Éternel se présente pour plaider, Il est debout pour juger les peuples.
11.3
Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.
11.4
Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
51.5
Ma justice est proche, mon salut va paraître, Et mes bras jugeront les peuples; Les îles espéreront en moi, Elles se confieront en mon bras.
Ezéchiel
7.3
Maintenant la fin vient sur toi; J'enverrai ma colère contre toi, Je te jugerai selon tes voies, Je te chargerai de toutes tes abominations.
7.4
7.8
Maintenant je vais bientôt répandre ma fureur sur toi, Assouvir sur toi ma colère; Je te jugerai selon tes voies, Je te chargerai de toutes tes abominations.
7.27
Le roi se désole, le prince s'épouvante, Les mains du peuple du pays sont tremblantes. Je les traiterai selon leurs voies, Je les jugerai comme ils le méritent, Et ils sauront que je suis l'Éternel.
Ezéchiel 8
11.10
Vous tomberez par l'épée, Je vous jugerai sur la frontière d'Israël, Et vous saurez que je suis l'Éternel.
11.11
La ville ne sera pas pour vous une chaudière, Et vous ne serez pas la viande au milieu d'elle:C'est sur la frontière d'Israël que je vous jugerai.
11.12
16.38
Je te jugerai comme on juge les femmes adultères et celles qui répandent le sang, et je ferai de toi une victime sanglante de la fureur et de la jalousie.
18.30
C'est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas votre ruine.
Romains
2.16
C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus Christ les actions secrètes des hommes.
2.17
1 Corinthiens 6
6.1
Quelqu'un de vous, lorsqu'il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints?
6.2
Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements?
6.3
Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie?
2 Timothée 4
4.1
Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,
4.2
prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.
Hébreux
10.30
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
13.4
Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
13.5
Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point.
1 Pierre
4.5
Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.
Révélation 12
20.4
Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Le verbe juger utilisé dans la bible ,dans son second sens est presque rare (juger c’est porter surquelqu’un , sur quelque chose un jugement de valeur, c’est penser , estimer , avoir tel avis sur quelque chose , c’est se déterminer, prendre position sur quelque chose .
) C’est le cas dans l’exemple suivant:
Esdras 7: 18
Vous ferez avec le reste de l'argent et de l'or ce que vous jugerez bon de faire, toi et tes frères, en vous conformant à la volonté de votre Dieu.
On remarque bien que juger ici dans son second sens signifie :
- porter un jugement de valeur sur (quelqu’un, sur quelque chose)
- penser
- estimer
- avoir tel avis sur quelque chose
- se déterminer
- prendre position sur quelque chose.
Dans les associations de chrétiens ou églises avec petit « e » beaucoup d’enseignants , beaucoup de dirigeants ont amené les gens à se taire devant leurs moindre agissements qu’ils soient bons ou mauvais .Ils sont avides d’éloges mais ils veulent museler les gens lorsque ceux-ci font des remarques, veulent attirer l’attention du dirigeant sur quelque chose . Donner son avis sur certains aspects de l’église (gestion financière, qualité de l’enseignement, la direction, etc.) rencontre souvent une indifférence, un refus catégorique d’écoute de la part de l’enseignant ou du dirigeant. On se méfie de toute remarque même constructive. Nous avons l’habitude de faire ceci ou cela de cette manière , c’est contraire à la parole de Dieu ,j’ai fait 3 ans d’école biblique tu ne vas pas m’apprendre à diriger ou à enseigner ,tu es orgueilleux , tu es qui pour juger les gens ; Dieu dit de ne pas juger , laisses Dieu me juger obéis ! je suis une autorité religieuse tu comprends ! Etc. Avec cette attitude beaucoup de dirigeants promènent les croyants dans un désert spirituel, dans un échec, une souffrance inutile qui ne dit pas son nom. Ces dirigeants sont dans une logique de concurrence satanique d’enseignants spirituels. Je pèse bien mes mots. Tout ce que l’autre enseignant a comme qualités dans sa manière d’enseigner ou de prier est vite rejeté à cause de cette concurrence satanique. Comment ! moi aussi j’ai reçu le saint esprit ; j’ai fait l’école biblique et j’enseigne la parole depuis longtemps. Comment ! Et c’est la concurrence ! et les croyants souffrent inutilement à cause de l’orgueil et de la haine enfuies au fond fond de l’homme enseignant (Qui qu’il soit).
Quand l’enseignant dit ceci :
Tu es qui pour juger les gens !
Dieu dit de ne pas juger !
Il ramène tout au sens premier de juger et c’est comme si donner un avis , faire une remarque sur la façon d’enseigner , de prier , de diriger c’est se constituer en juge devant un tribunal pour conduire un procès et flanquer une sentence finale à quelqu’un ! C’est dommage ! Ce comportement empreint d’ignorance et du désir brut de dominer des gens fait que certains dans leur refus enseignent des gens pendant 3 ; 4 ,5,10 ,15 ans avec des erreurs préjudiciables aux croyants qu’on aurait pu éviter dès le début pour peu que l’on sache que le croyant peut juger sans désobéir à la parole . Pour le bien de tous il peut bel et bien juger non pas dans son premier sens mais dans le second à savoir (porter sur quelqu’un , sur quelque chose un jugement de valeur, penser , estimer , avoir tel avis sur quelque chose.). Le chrétien avant le départ pour le ciel est ici sur terre où il a à faire à satan et ses esprits. Tout doit être mis en œuvre véritablement dans la manière d’enseigner , de prier et de diriger pour qu’il soit sur la route de la victoire et non sur celle d’échecs répétitifs .Tout bon enseignant soucieux de l’épanouissement spirituel de ses frères en Christ doit rejeter l’esprit de concurrence ou de domination inutile. Il ne doit pas craindre les remarques, les avis des uns et des autres. Il doit de façon judicieuse exploiter autant que faire se peut ces avis ou remarques pour le grand épanouissement des croyants. Le chrétien a accepté Jésus pour échapper un jour à la condamnation éternelle en enfer. Il a accepté Jésus et par la foi, la prière, la parole il est en droit de jouir pratiquement des promesses de Dieu contenues dans les écritures. Par la foi , la prière , la parole ,le combat spirituel , il doit pratiquement avoir (pas en théorie et dans l’hypocrisie) la victoire sur satan et ses esprits mauvais qui sont la cause de beaucoup de souffrances vécues. Tout enseignement donné dans son ensemble doit rechercher à ce que le chrétien soit bien outillé, formé dans des délais les meilleurs pour être à même d’atteindre ces deux objectifs ci-dessus par le moyen de la foi et de la prière. Le chrétien n’est pas disciple de Jésus Christ pour faire de la religion inutile et pour suivre des hommes ou des enseignements juste pour les suivre tout en demeurant toujours dans l’ignorance et l’échec ! Non ! L’enseignement à lui donné doit lui permettre d’avoir des résultats pratiques réels. En un mot, l’enseignement doit être efficace en permanence.
DELWINDE Pour Tous j'écris