Nouvelle Alliance avec
Jésus de Nazareth le messie attendu, qui sera mis à mort pour sauver l’humanité.
Le Nouveau Testament !Ooh! Aah Oui ! Le Nouveau Testament
Le NOUVEAU TESTAMENT ! Il est composé de 27 écrits qui ont été réunis au début du christianisme pour former un seul livre. Il est rédigé en grec. C’était la langue parlée au 1er siècle avant J.C. dans les pays qui entourent la mer Méditerranée. Ces pays faisaient partie de l’immense empire romain. Les Romains avaient le pouvoir politique mais la culture était grecque.
Le nouveau Testament est la 2ème partie de la bible chrétienne. Testament veut dire aussi Alliance. Le premier Testament appelé Ancien Testament regroupe les écrits de la première Alliance de Dieu avec les êtres humains. Ces écrits forment les livres saints des Juifs ,c’est-à-dire des membres du peuple d’Israël en tant que peuple de Dieu.
Le Nouveau Testament parle de l’alliance renouvelée par Jésus de Nazareth, l’alliance de Dieu avec les hommes à travers son Fils Jésus Christ ou encore Nouvelle Alliance. Elle met fin à la séparation qui s’était installée entre juifs et non-juifs, elle concerne tous les êtres humains.
La Personne, l’Enseignement et les actions de Jésus sont au cœur de ce Nouveau Testament.
Jésus et les premiers chrétiens étaient juifs. Les Livres Saints étaient les textes qu’ils lisaient pour entrer en relation avec Dieu. C’est pourquoi les auteurs du Nouveau Testament en citent de nombreux passages. Ceux-ci les aident à mieux comprendre la personne et le message de Jésus.
Mais qui est Jésus de Nazareth ?
Au début du 1er siècle, les gens se posaient beaucoup de questions sur Dieu .Un grand nombre de maîtres enseignaient à ce sujet. Jésus apparaît dans les années 30. Il est de Nazareth en Galilée, une des régions de l’ancien pays d’Israël, occupé alors par les Romains. C’est un maître juif. Il enseigne, il guérit des malades et il accueille tous ceux qui viennent à lui. Il dit des choses étonnantes sur Dieu et sur l’amour de Dieu pour tous. Les chefs religieux de son temps le font condamner à mort par les Romains , et il est cloué sur une croix.
Jésus avait des disciples, c’est-à-dire des gens qui écoutaient son enseignement et le suivaient. Or ceux-ci affirment que Dieu l’a réveillé de la mort : Jésus est Vivant, même s’ils ne peuvent plus le voir.
Très vite, les disciples de Jésus répandent leur foi. Voici ce qu’ils annoncent : Jésus est le Messie que le peuple juif attentaient, c’est-à-dire celui que Dieu a choisi pour sauver les êtres humains. En grec « Messie »se dit « Christ ». De nouvelles communautés religieuses naissent un peu partout. Elles donnent à Jésus le Nom de Jésus Christ. Leurs membres s’appellent les chrétiens, c’est-à-dire ceux qui croient en Jésus , le Christ.
Les livres du nouveau Testament
Au début, les disciples de Jésus ont parlé de leur maître de façon orale. Ils ont dit comment Jésus avait changé leur vie. Au bout d’un certain temps, avec la disparition des premiers témoins, il a été nécessaire de mettre par écrit ce qui concerne Jésus. C’est ainsi que le Nouveau Testament est né.
Le Nouveau Testament commence par les quatre(4) évangiles. Le mot évangile vient du grec. Il signifie « Bonne nouvelle ». Les quatre(4) évangiles présentent, chacun à sa manière, la personne de Jésus. Ils sont suivis du livre des Actes des Apôtres. Ce livre raconte comment des apôtres, c’est-à-dire des envoyés de Jésus Christ, ont répandu son message. C’est en sorte le journal des débuts de l’église chrétienne.
Les lettres de l’apôtre Paul et d’autres lettres viennent ensuite. Paul écrit à des chrétiens et à des communautés chrétiennes de son temps. Il répond à leurs problèmes et à leurs besoins particuliers. Il s’adresse à des personnes ou à des églises précises. D’autres auteurs écrivent aussi pour soutenir et enseigner les jeunes églises. En tout il y a 21 lettres.
Le dernier livre du Nouveau Testament, l’Apocalypse a pour but d’encourager les chrétiens dans un temps de crise. Les forces du mal semblent plus puissantes que tout. Pourtant Jésus Christ est déjà vainqueur du mal. Par lui, Dieu remportera un jour une victoire totale et définitive.
Les évangiles
Les quatre (4) évangiles présentent ce que Jésus a enseigné, comment il a vécu, comment il est mort et comment Dieu l’a réveillé de la mort. Les auteurs des évangiles sont des témoins. Chacun d’eux dit comment il a compris la personne de Jésus et ce qu’il a retenu de son enseignement. Les traditions anciennes disent que les auteurs s’appelaient Matthieu, Marc, Luc et Jean. C’est pourquoi les titres de ces livres sont évangile ou Bonne Nouvelle selon Matthieu, selon Marc, selon Luc, selon Jean.
Les évangiles de Matthieu, Marc, Luc suivent le même plan général. Ils racontent et expliquent :
-les débuts de la vie publique de Jésus (message de Jean-Baptiste, baptême de Jésus et son épreuve au désert).
-les activités de Jésus en Galilée
-son voyage à Jérusalem
-ce qui se passe à Jérusalem, et ce qui se passe après la mort de Jésus.
Par ailleurs, les évangiles de Matthieu et de Luc commencent avec des récits de la naissance et de l’enfance de Jésus.
L’évangile de Jean a un plan différent. Jésus voyage sans cesse entre la Galilée et la région de Jérusalem. Les évènements de sa vie et de son enseignement ne sont pas toujours les mêmes que dans les autres évangiles.
Les quatre évangiles ont d’abord été écrits pour des communautés particulières. Cela explique en partie leurs différences dans la manière de présenter Jésus. Ceux qui les lisent maintenant peuvent y rencontrer la personne de Jésus dans toute sa richesse.
Moi je te conseille de lire d’abord l’évangile selon Matthieu et selon Luc et lis ensuite l’évangile selon Jean. Tu peux aussi lire d’abord par exemple l’évangile de Luc et de Jean . Tu liras les autres par la suite en fonction de l’évolution de ta compréhension des écritures.
Mets l’accent sur ces livres de l’ancien et du nouveau Testaments que j’ai proposés d’étudier. Cette méthode vous permet de comprendre plus vite l’essentiel de la bible (L’origine de la création, les ancêtres des juifs ,esclavage en Egypte, libération , les règles et les lois de Dieu ,le peuple en terre promise Canaan , les juges, les rois , les deux royaumes du Nord ou d’Israël et du Sud ou de Juda , la disparition successive des deux royaumes , la déportation ,le retour d’exil, la reconstruction du temple, l’attente de la venue du Messie , la venue du Messie , le Message du messie, sa mort sur la croix pour sauver l’humanité)
Dans le Message de Jésus, ce qu’il faut chercher à savoir c’est :
La connaissance de Jésus (Chemin, Vérité, Vie), les guérisons et les miracles opérés par Jésus, l’essentiel des règles de la foi que Christ a données à travers son enseignement, le combat spirituel (les armes spirituelles données par Jésus qu’il faut utiliser dans la pratique)
Chrétien, Chrétienne cette méthode te permettra de mûrir dans la foi par une maîtrise de l’essentiel de la Bible.
Tu ne seras plus le même ! Tu sauras que tu pourras communier avec Dieu en toute confiance, en toute maturité, et en toute liberté sans risque d’être sous la domination et l’exploitation de qui que ce soit. Tu sauras que tu es libre de créer ton association ou église ou de te joindre à d’autres associations de chrétiens pour évangéliser, témoigner l’amour, la charité aux gens.
Tu peux aller te former chez un autre chrétien pour avoir de la connaissance. Cependant saches que ta communion avec ton Seigneur est une affaire personnelle. N’acceptes pas automatiquement que quelqu’un t’oblige à venir s’éterniser dans son église pour qu’il te guide dans ta communion avec ton Dieu. Ta louange, ton adoration, ta communion est une affaire personnelle ce n’est pas une affaire de communion commune. Si tel était le cas pourquoi un homme ‘de Dieu’ ou un chrétien peut se retrouver en enfer tandis qu’un autre peut aller au paradis . Expliques -moi pourquoi? Où se trouvent les résultats de la dite communion fraternelle ? Alors peuple de Dieu ouvrez vos yeux. Je dis et je répète qu’on peut chercher à mûrir dans la foi par l’enseignement, tu peux librement t’associer à des gens pour évangéliser mais en ce qui concerne la communion fraternelle tous les dimanches dans une église association créée par des gens cela n’est pas une obligation. La communion du chrétien est personnelle. Il n’a besoin d’aucun intermédiaire.
Si le poids de la religion te fait douter dis pourquoi un homme ‘de Dieu peut aller en enfer et le simple chrétien peut aller au paradis .Pourquoi certains qui viennent à la communion fraternelle peuvent se retrouver en enfer ? Réfléchis un peu ! Si tu communies personnellement et directement avec Dieu , tu as une communion beaucoup plus sincère avec Ton Dieu et il t’écoute, il t’exhausse. Tu as l’assurance de ton salut. Suivre des hommes permanemment pour communier alors l’Esprit Saint est en toi tu perds ton temps. Si c’est pour la guérison demande un rendez- vous avec cet homme de Dieu. Ce don lui a été donné gratuitement par Jésus pour le bien des chrétiens.
L’enseignement pour se former est à mettre à part.
Rencontrer un chrétien qui a un don pour la prière est à mettre à part.
Ta communion personnelle avec le Saint Esprit est à mettre à part
C’est pour cela que l’Esprit Saint habite en chaque Chrétien et que le corps de chaque chrétien est son temple. Autrement le Saint Esprit allait habiter uniquement chez l’homme de Dieu ou dans son église. Dieu a tout prévu pour la communion sincère du chrétien avec lui.
Malheureusement les yeux spirituels de beaucoup d’enseignants spirituels et pleins de chrétiens sont méchamment fermés par le poids, les œuvres infructueuses habituelles ,la fausse gloire , le gain ,l’orgueil , l’égocentrisme et la surdité de la religion.
Chrétien ! L’heure de ta liberté est arrivée! Elle était là mais elle a été voilée par des pratiques religieuses diverses. Libères- toi de n’importe quel intermédiaire humain déguisé dans ta communion avec ton Dieu. « Si Christ t’affranchit tu es réellement libre » Ce ne sont pas des vains mots ! C’est la Vérité !
Galates 3/27-29 « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ;
vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.
Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse. »
Attention à Vous hommes de ‘Dieu ‘ enfants spirituels qui veulent empêcher les femmes chrétiennes d’évangéliser, d’exercer leurs divers dons, d’enseigner ! Attention ! Vous vous attirez des malheurs ! Continuez seulement ! Ce sera devant tout le monde ! Le plan de Dieu est en marche ! Les femmes ne sont pas vos esclaves ! (Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.). Tu entends ! Ok !
Chrétien ! Je te dis la Vérité aujourd’hui oui ! Tu es libre dans ta communion avec ton Dieu ! Absolument tu es libre ! Jésus Christ en a voulu ! Voilà pour ton corps est le Temple du Saint Esprit !
Jean 8.31-32
« Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »
Jean 8.36 « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. »
Ceci étant dit, Lecteurs et Lectrices
Bonne Fête de Noël 2014 - Bonne et Heureuse 2015 Chrétien, Chrétienne. Je prie pour que ces écrits complètent et rafraîchissent vos connaissances.
Que ta maison soit débordée de part et d’autres en ce nouvel an par les nombreuses bénédictions de l’Eternel. Dans le Formidable Nom de Jésus Christ de Nazareth. Amen ! Amen ! Amen ! Amen ! Amen ! Amen Amen !