La Dîme c’est quelque chose de tellement injuste qu’il faut la dénoncer haut et fort pour libérer le chrétien de l’exploitation des uns et des autres
Paul a fondé l’église de Philippes au cours de son second voyage missionnaire, première église fondé par Paul en Europe
Paul remercie les philippiens pour leurs cadeaux et non pour des dîmes imposées .
Philippiens 4
4.1
C'est pourquoi, mes bien-aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés!
4.2
J'exhorte Évodie et j'exhorte Syntyche à être d'un même sentiment dans le Seigneur.
4.3
Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l'Évangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d'oeuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.
4.4
Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.
4.5
Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.
4.6
Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
4.7
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.
4.8
Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.
4.9
Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.
4.10
J'ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur de ce que vous avez pu enfin renouveler l'expression de vos sentiments pour moi; vous y pensiez bien, mais l'occasion vous manquait.
4.11
Ce n'est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j'ai appris à être content de l'état où je me trouve.
4.12
Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette.
4.13
Je puis tout par celui qui me fortifie.
4.14
Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma détresse.
4.15
Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement de la prédication de l'Évangile, lorsque je partis de la Macédoine, aucune Église n'entra en compte avec moi pour ce qu'elle donnait et recevait;
4.16
vous fûtes les seuls à le faire, car vous m'envoyâtes déjà à Thessalonique, et à deux reprises, de quoi pourvoir à mes besoins.
4.17
Ce n'est pas que je recherche les dons; mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte.
4.18
J'ai tout reçu, et je suis dans l'abondance; j'ai été comblé de biens, en recevant par Épaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable.
4.19
Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ.
4.20
A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
L’aide pour l’œuvre de Dieu ce sont des cadeaux offerts sans imposition aucune qui sont comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice agréable à Dieu. L’aide pour l’œuvre de Dieu n’est une dîme imposée par des chrétiens aux autres chrétiens.
Paul recevait des offrandes volontaires faites par les chrétiens il n’a à aucun moment pour avoir de l’argent imposé des dîmes aux gens. Ceux qui le font sont en erreur et profitent de l’ignorance des chrétiens pour les exploiter. Ce n'est pas juste. Arrêtez ! Paul dit ceci « … j'ai appris à être content de l'état où je me trouve.
Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance» Vous vous dîtes quoi ?
2 Thessalonicien 3
3.1
Au reste, frères, priez pour nous, afin que la parole du Seigneur se répande et soit glorifiée comme elle l'est chez-vous,
3.2
et afin que nous soyons délivrés des hommes méchants et pervers; car tous n'ont pas la foi.
3.3
Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin.
3.4
Nous avons à votre égard cette confiance dans le Seigneur que vous faites et que vous ferez les choses que nous recommandons.
3.5
Que le Seigneur dirige vos coeurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ!
3.6
nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous.
3.7
Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n'avons pas vécu parmi vous dans le désordre.
3.8
Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous.
3.9
Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter.
3.10
Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.
3.11
Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités.
3.12
Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement.
3.13
Pour vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien.
3.14
Et si quelqu'un n'obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le, et n'ayez point de communication avec lui, afin qu'il éprouve de la honte.
3.15
Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Paul dit ceci « Nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l'oeuvre, pour n'être à charge à aucun de vous. »
« Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus »
Paul dit ceci aussi« Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter.
Vous voyez même Paul qui avait le droit de recevoir les offrandes gratuitement des chrétiens a voulu donner un exemple en travaillant de ses propres mains pour ne pas être une charge pour les autres car lui-même avait dit que si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus .
Ici on parle seulement d’offrandes ou d’aides et même pas de dîmes imposées.
La dîme est une injustice faite à l’encontre du chrétien ignorant. Il est temps d’arrêter cette injustice-là. Il faut se contenter de leurs offrandes volontaires faites de bon cœur.
Oui aux offrandes volontaires faites de bon coeur !
Non aux dîmes imposées injustement!
Pour Tous j'écris
Delwindé