Des éloges comiques
Une expatriée était en visite dans sa propre ville natale après quelques années d’absence. Madame l’expatriée était accompagnée de son époux du nom de monsieur David Ordure Canard Volland plus une petite délégation.
Madame Canard Volland a beaucoup fait pour sa ville et tous les ressortissants sont unanimes là-dessus. Ils s’étaient alors mobilisés pour réserver à monsieur et madame Canard Volland un accueil des plus chaleureux, plein de gratitude.
L’accueil fut une réussite totale. Des viva ! par ci, des chants par là, des coups de fusil de temps à autre. C’est dans ce vacarme de joie que les hôtes arrivèrent à la place du meeting où un monde fou les attendait déjà. Les hôtes aussitôt installés eurent droit à une démonstration de pas de danse traditionnelle et entre temps Madame Canard Volland esquissa quelques pas avec les danseurs question de montrer que tout est toujours intact.
Après ce ballet des danseurs le représentant des fils et filles de la ville un homme assez lettré monta sur la tribune pour souhaiter la bienvenue à monsieur et madame Canard Volland et les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour la ville. Il commença alors ses propos par des vives !
-Vive Monsieur David Ordure Canard Volland!
-Vive Madame Canard Volland!
(Applaudissements de la foule et rires dans le public)
-Merci ! (Il poursuivit)
-Qu’il me soit permis de saluer au nom de tous les fils de la ville le couple homosexuel monsieur et madame Canard Volland !
Beaucoup qui riait déjà ne savait plus où rentrer pour laisser libre cours à leurs rires. (Rires)
L’orateur a dû rire aussi un peu avec les gens avant de poursuivre son allocution dans un certain vacarme.
-Oui ! dit-il.
- Homosexuel ! C’est peu dire de vous, monsieur et madame Canard Volland !
(Rires dans le public)
Il continua.
-Puisse votre modestie en souffrir ; qui nous a donné la pompe à eau? - Madame Canard Volland !
-Les trois salles de classe ? -Madame Canard Volland !
-La route du marché ? -C’est madame Canard !
-Monsieur David Ordure Canard Volland, amusement mis de côté , votre épouse est une espèce rare de femmes battantes ! Ce n’est même plus une femme ! C’est un homme, un homme avec grand H !
Monsieur et Madame Canard Volland rirent davantage avec le public et tous comprirent ce que venait chercher l’usage du mot homosexuel dans ce discours.